Vase d'expansion Flamco Flexcon Top 10 bar
Peu importe que vous ayez un système de chauffage ou de refroidissement : Vous ne pourrez pas contourner un vase d'expansion à pression adéquate. La raison en est tout simplement que le milieu, généralement l'eau, qui est utilisé pour transporter la chaleur, n'est pas une substance immuable. Au lieu de cela, il réagit par des changements de volume aux écarts de la température normale. Il s'ensuit que les composants du circuit sont soumis à des contraintes excessives en raison d'une surpression, ou que de l'air pénètre dans le système en raison d'une sous-pression, ce qui réduit considérablement ses performances.
Pour une pression constante sur le système
Vous avez donc tout intérêt à utiliser un vase d'expansion fiable et, surtout, durable, tel que le Flexcon Top 10 bar de Flamco. Les modèles proposés ici - de taille variable - contiennent entre 110 et 1000 litres d'eau et sont adaptés à une pression allant jusqu'à 10 bars. Ce sont les versions les plus robustes et surtout les plus grandes de la famille Flexcon Top. En principe, ces vases d'expansion sous pression fonctionnent de manière très simple. Le corps métallique entoure un certain espace, qui est divisé en deux moitiés par une membrane. Dans une partie se trouve de l'azote, qui est comprimé par l'eau entrante et assure ainsi une pression plus ou moins constante sur le système. Dans les modèles présentés ici, l'azote a une pression de 3,5 bars. L'autre partie du vase d'expansion est vide et est destinée à absorber les augmentations de volume de l'eau ou à se réduire par déformation de la membrane lorsque le volume d'eau diminue.
Une conception bien pensée
Cependant, un bon vase d'expansion, tel que le Flexcon Top 10 bar, se caractérise non seulement par un fonctionnement intelligent, mais aussi par une fabrication précise et bien pensée. Cela inclut, par exemple, la fixation innovante du diaphragme dans une bague de serrage durable. La membrane elle-même est également fabriquée dans le meilleur matériau, avec une perméabilité minimale, de sorte que la prépression de l'azote est maintenue pendant très longtemps. Les deux moitiés du corps sont - contrairement à ce qui se fait pour les autres vases d'expansion sous pression - déjà recouvertes d'une peinture époxy rouge avant l'assemblage et bénéficient ainsi d'une protection maximale contre la corrosion.
Vous pouvez installer un vase d'expansion Flexcon Top avec un montage mural ou avec une simple construction sur pied. Pour les modèles de 110 à 300 litres, le kit de fixation est déjà inclus dans la livraison. Le raccordement au système est doté d'un filetage de 1" et permet l'installation sur des systèmes dont la température maximale est de 120 °C et la surpression de 10 bars maximum.