L'accumulateur d'hygiène empêche la formation de légionelles
Les accumulateurs hygiéniques servent à chauffer l'eau de chauffage et l'eau sanitaire à des fins domestiques. Contrairement à la plupart des accumulateurs combinés, l'eau potable n'est chauffée que lorsqu'elle est vraiment nécessaire. En effet, l'eau chaude qui reste trop longtemps dans la conduite favorise la formation de légionelles. Il s'agit de bactéries qui vivent dans l'eau et qui, en trop forte concentration, peuvent être dangereuses pour la santé humaine. De par son fonctionnement, un réservoir tampon hygiénique empêche de manière fiable le développement et la prolifération des légionelles.
Comment fonctionne un réservoir hygiénique ?
L'eau fraîche traverse ici le réservoir tampon dans un tube en acier inoxydable. Les longues durées d'immobilisation sont ainsi évitées, tout comme l'installation de germes sur des surfaces corrodées. Si vous utilisez un réservoir hygiénique dans votre système de chauffage, vous puisez toujours de l'eau fraîche qui est réchauffée lors de son passage dans le réservoir pour une utilisation directe. L'eau est chauffée en continu par un tube ondulé en acier inoxydable. Cet échangeur de chaleur en acier inoxydable en forme de spirale est entouré d'eau de chauffage chaude et assure ainsi le chauffage de l'eau sanitaire. La grande surface que possède le tube en acier inoxydable permet de chauffer rapidement et efficacement l'eau d'appoint.

Les avantages d'un réservoir tampon hygiénique
Le grand avantage des accumulateurs hygiéniques est la préparation particulièrement hygiénique de l'eau chaude. Le principe du chauffage instantané empêche toute stagnation inutile de l'eau. Aucune eau potable n'est donc stockée. La formation de légionelles est ainsi majoritairement exclue. Plusieurs systèmes de chauffage peuvent être facilement raccordés à un réservoir tampon hygiénique. Si vous souhaitez donc relier votre chaudière à gaz, votre poêle-cheminée et votre installation solaire à l'accumulateur hygiénique, cela ne pose généralement aucun problème. Vous devez simplement veiller à ce qu'il soit suffisamment dimensionné. Et pour les installations solaires, un échangeur de chaleur supplémentaire est nécessaire, car il faut ici séparer les circuits d'eau. Dans notre, vous trouverez des accumulateurs de différentes tailles et de différents équipements. Nous proposons des accumulateurs normaux sans échangeur de chaleur supplémentaire ainsi que des accumulateurs hygiéniques avec jusqu'à deux échangeurs de chaleur supplémentaires pour le raccordement à des installations solaires thermiques.
Tous les accumulateurs proposés garantissent un standard élevé de qualité et de fiabilité. Ils sont fabriqués en acier haute performance ST37-2, qui est brut à l'intérieur et peint sur la surface extérieure. Une isolation en non-tissé de 100 mm d'épaisseur, amovible pour le transport, promet un haut niveau d'isolation thermique vers l'extérieur. Les réservoirs tampons hygiéniques sont en outre équipés de quatre possibilités de raccordement pour les doigts de gant. Cela vous permet de mesurer la température à l'intérieur du réservoir à quatre hauteurs différentes.
Aperçu des principaux avantages :
- traitement hygiénique de l'eau chaude
- Gain de place
- Possibilité de raccorder plusieurs systèmes de chauffage
Réservoir tampon hygiénique - Quelle taille doit-il avoir ?
Il n'est pas facile de répondre à la question de savoir quelle taille doit avoir un réservoir tampon hygiénique. En effet, la taille du réservoir dépend de nombreux facteurs différents. Ainsi, les besoins en eau chaude jouent un rôle, la puissance de chauffage disponible des installations de chauffage raccordées ainsi que la question de savoir si une installation solaire doit être prise en compte. Vous trouverez dans la norme DIN 4708 une méthode de calcul détaillée pour déterminer la taille de votre ballon d'eau chaude sanitaire. Ce calcul est toutefois très compliqué et complexe. Vous pouvez toutefois vous orienter dans un premier temps sur le tableau suivant.
Accumulateurs hygiéniques pour installations de chauffage |
---|
Règle empirique : Pour 1 kW de puissance de chauffage, 50 à 60 litres |
Accumulateurs hygiéniques pour installations solaires |
---|
Formule empirique : Pour 1 m2 d'installation, 50 à 60 litres |
Réservoirs hygiéniques pour les installations d'eau potable |
---|
Règle empirique : 50 à 60 litres d'eau potable par personne et par jour. |
Nous vous aidons volontiers à déterminer la bonne taille pour votre ballon combiné hygiénique. Contactez nos conseillers techniques par téléphone, par e-mail ou via notre service de chat ! Ils vous conseilleront en détail et vous aideront à faire votre choix.