j
h
m
s
Découvre nos Soldes de printemps

Ballon tampon

 

Conseiller d'achat Réservoir tampon

La production et la consommation d'énergie durable sont difficiles à concilier. Pour qu'un surplus d'énergie puisse être utilisé, il existe un réservoir d'accumulation. Il est utilisé avec votre installation solaire, votre chaudière ou votre cheminée. De là, l'eau chauffée est acheminée vers le réservoir de stockage et peut être utilisée en cas de besoin.

Conseil d'expert

Un réservoir ne doit pas être trop grand, car cela entraîne non seulement des coûts d'achat plus élevés et un plus grand besoin d'espace, mais aussi des pertes de disponibilité plus importantes. Un réservoir d'eau doit être conçu en fonction de la consommation par personne. Le besoin quotidien en eau chaude est d'environ 40-50 litres. Pour une famille de quatre personnes, un réservoir d'eau de 300 litres est généralement suffisant. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur la taille du réservoir qui conviendrait le mieux à vos habitudes de consommation.

Qu'est-ce qu'un réservoir tampon et comment fonctionne-t-il ?

Le nom s'explique de lui-même : un réservoir tampon fait office de tampon entre l'énergie produite et l'énergie consommée, en stockant temporairement la chaleur produite jusqu'à son utilisation. Il est utilisé dans les installations solaires ou peut être relié à une source de chaleur, comme un poêle. La transmission et le stockage de l'énergie se font par l'intermédiaire de l'eau comme liquide porteur. Pour l'utilisation, celle-ci est transférée de manière contrôlée au système de chauffage ou au système d'eau potable.

Il existe différentes constructions en fonction de la source d'énergie et de l'utilisation prévue. En comparant les produits, vous découvrirez d'autres différences au niveau de la taille, du volume de stockage et de l'équipement. Les modèles variables de l'assortiment de ofenseite.fr couvrent un large éventail d'exigences : Vous trouverez ici exactement le système qui correspond à vos besoins.

Quels sont les différents types de chauffe-eau ?

Les ballons d'eau chaude, également appelés ballons tampons car l'eau sert de caloporteur, existent en différents modèles :

Au sein de ces catégories, vous trouverez des modèles avec des caractéristiques d'équipement différentes, adaptés aux exigences individuelles :

  • Taille
  • Capacité de stockage
  • Nombre de connexions
  • avec ou sans échangeur de chaleur

Quel ballon d'eau chaude pour quel usage ?

Un ballon tampon classique est conçu pour stocker de l'énergie thermique. Si le ballon doit être utilisé à la fois pour le chauffage et l'eau sanitaire, vous trouverez la solution adéquate dans le ballon mixte. Un réservoir hygiénique permet, tout comme le réservoir d'eau potable pur, de fournir de l'eau sanitaire propre - il ne doit pas y avoir de risque de légionellose dû à une eau malpropre dans le système. L'accumulateur d'eau potable profond est une variante peu encombrante. Les accumulateurs au sol aux dimensions réduites peuvent également être installés dans un espace restreint. Avec un réservoir tampon à stratification, vous achetez un modèle spécial pour une utilisation efficace de la chaleur.

La taille idéale et le volume du ballon dépendent de la quantité d'énergie produite et des besoins. Vous avez besoin d'un modèle avec échangeur de chaleur si vous raccordez le réservoir d'eau chaude à une installation solaire, par exemple : il sert à transférer la chaleur de l'énergie solaire à l'eau. De même, une transformation de l'énergie est nécessaire lorsque vous êtes raccordé à une chaudière à combustible solide. Les fluides caloporteurs respectifs restent alors séparés - avec le convertisseur, vous utilisez donc deux circuits différents comme l'installation solaire d'une part et le chauffage à eau d'autre part.

À quoi servent les réservoirs tampons ?

À quoi servent les réservoirs tampons ?

Les accumulateurs de chauffage sont destinés à stocker temporairement l'énergie thermique excédentaire afin de pouvoir l'utiliser en cas de besoin. Cela permet d'augmenter l'efficacité de la source d'énergie, car le plus grand potentiel possible est utilisé, tout en évitant une surchauffe de la source de chauffage.

Des exemples de chaleur générée sont le cheminée à eau ou un Chaudière à gazéification de bois. La chaleur produite est ici immédiatement utilisée et l'eau chauffée par la source de chaleur sert en même temps de liquide porteur. Elle est transférée dans le réservoir tampon de chauffage. C'est à partir de celui-ci que le chauffage est alimenté en fonction des besoins. Un chauffage à accumulation sert à alimenter plusieurs radiateurs, car il est raccordé à l'installation, par exemple, dans le cas d'une installation montée au mur, il est placé en dessous comme accumulateur au sol.

Vous pouvez relier un réservoir tampon de chauffage à plusieurs sources d'énergie. Si vous utilisez une installation solaire et un poêle, le réservoir d'eau chaude est alimenté par les deux. De même, indépendamment de la source d'énergie, il est possible d'utiliser le ballon d'eau chaude à des fins de consommation différentes en l'utilisant comme ballon combiné avec unité d'hygiène pour alimenter à la fois le chauffage et l'installation d'eau potable.

Le bon réservoir de chauffage : quelle doit être sa taille ?

Le réservoir tampon de chauffage est le cœur de l'installation qui l'alimente et doit être dimensionné de manière adéquate pour une utilisation efficace et durable. La taille désigne d'une part le volume en litres, d'autre part les dimensions.

Le volume approprié dépend de plusieurs facteurs :

  • Type de source d'énergie
  • quantité d'énergie produite
  • Type de chauffage
  • Besoins du ménage
  • État énergétique de la maison

Si le réservoir d'eau chaude est alimenté par l'énergie solaire, son volume doit être adapté à la surface des capteurs. De même, dans le cas d'une installation solaire bénéficiant d'une aide financière, il convient de respecter des directives telles que la taille minimale du réservoir tampon. Si vous utilisez une source de chauffage dans la maison, sa puissance doit être prise en compte dans le volume.

Bien dimensionner le réservoir

Il est important que le réservoir d'accumulation ne soit pas trop grand : cela signifie pour vous des coûts supplémentaires lors du financement, mais pas une utilisation efficace. En revanche, s'il est correctement dimensionné, le réservoir d'eau chaude stocke et fournit ce dont vous avez besoin, tout en limitant les pertes d'énergie au minimum.

Il existe des moyennes statistiques à titre indicatif :

  • Besoin en eau chaude par personne et par jour 40 à 50 litres
  • par kW de puissance de chauffage 60 à 70 litres

Pour l'approvisionnement en eau sanitaire et en eau potable d'une famille de cinq personnes, un réservoir tampon d'un volume de 200 litres serait donc suffisant. En fonction de la puissance du chauffage, il faudrait ajouter environ 800 litres supplémentaires pour celui-ci. Le volume total approximatif est donc de 1.000 litres. Mais comme il s'agit de valeurs indicatives et que divers critères doivent être pris en compte lors du calcul concret, n'hésitez pas à contacter un conseiller spécialisé de ofenseite.fr pour un calcul plus précis.

Accumulateur de chaleur - Combien de temps l'eau reste-t-elle chaude dans le tampon ?

L'isolation est déterminante pour la capacité de stockage. Si l'isolation est bonne, la perte de chaleur dans le ballon tampon n'est que de quelques degrés par jour. Ainsi, si le soleil brille pendant la journée et que l'énergie solaire récupérée est dirigée vers le réservoir d'eau chaude, il n'y a pratiquement pas de perte de chaleur à craindre lorsque vous augmentez le chauffage le soir. C'est pour cette raison qu'un réservoir tampon de chauffage trop grand est inefficace : si vous stockez beaucoup plus de chaleur que ce dont vous avez besoin pour le chauffage et l'eau sanitaire, il y aura des pertes d'énergie successives qui s'accumuleront au fil des jours.

Pour la qualité de marque de ofenseite.fr, une bonne isolation va de soi. Un réservoir adapté à la source d'énergie et à la consommation pour votre chauffage et votre eau sanitaire est donc la bonne solution - la perte de chaleur dans le réservoir est alors minimale.

Comment raccorder un réservoir tampon ?

Indépendamment du modèle, tous les ballons tampons ont en commun d'être équipés de plusieurs raccords. Ceux-ci permettent l'intégration dans le système entre les producteurs et les consommateurs d'énergie comme l'installation de chauffage et d'eau potable. Un raccordement correct détermine en partie l'efficacité du ballon : pour un apport de chaleur élevé, un raccordement dans la zone supérieure est idéal, pour une température plus basse dans la zone médiane. De cette manière, aucune énergie thermique n'est perdue lorsqu'elle monte.

Comme il s'agit d'une question assez complexe, qui dépend de l'alimentation et de l'utilisation de l'énergie, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Vous pouvez également demander conseil à un expert de ofenseite.fr.

Schéma d'installation

Combien coûte un réservoir tampon ?

Les coûts d'acquisition varient en fonction de la qualité, de la taille et de l'équipement du réservoir d'accumulation. Un petit modèle est disponible à partir de 300 à 500 euros. La fourchette de prix d'un réservoir tampon combiné haut de gamme commence à environ 800 euros, sachant que vous disposez déjà de possibilités de raccordement flexibles. Pour un modèle avec échangeur de chaleur, il faut compter environ 180 euros supplémentaires. Vous devez également prévoir des accessoires et un installateur, le cas échéant.

N'économisez pas au mauvais bout : la qualité des marques garantit la longévité et l'efficacité, et donc les économies qui s'accumulent au fil des ans et dépassent rapidement le prix d'achat.

Commander un ballon d'eau chaude en ligne sur ofenseite.fr

Vous trouverez votre ballon d'eau chaude dans le modèle requis et bénéficierez de conseils professionnels sur ofenseite.fr. N'hésitez pas non plus à nous contacter si vous avez des questions sur les subventions - nos collaborateurs engagés et compétents vous aideront à faire votre demande. Une fois que vous avez clarifié tous les points en suspens et trouvé le modèle approprié, la commande est rapidement passée. De même, le service d'expédition s'efforce d'assurer un traitement rapide : plus de 50.000 produits sont livrés directement de l'entrepôt par ofenseite.fr. Ainsi, des économies d'énergie sont déjà possibles à court terme, ce qui allège le budget de votre ménage.

Vos avantages chez ofenseite.com
Gratis Versand
Livraison sûre et rapide
Rechnung
Achat Klarna sur facture à partir de 1€
Geld zurück
Achat sécurisé - Paiement flexible