j
h
m
s
Découvre nos Soldes d'hiver

Conduit de construction légère

Article 1 - 20 de 51
Article 1 - 20 de 51
 

Qu'est-ce qu'une cheminée légère ?

Une cheminée légère doit remplir les mêmes fonctions que toute autre cheminée. Elle évacue les gaz de combustion des foyers et des installations de chauffage vers l'extérieur. Pour ce faire, il est nécessaire qu'une dépression se crée dans la cheminée, ce qui fait que les gaz de combustion sont transportés vers le haut et vers l'extérieur (= effet de cheminée).

Une cheminée légère se distingue des cheminées conventionnelles par son faible poids et sa conception. Une telle cheminée ne pèse souvent que 35 kilos par mètre. Contrairement aux cheminées en maçonnerie, cela ne pose aucun problème de statique.

Les conduits de fumée légers de notre assortiment se composent d'un tube en acier inoxydable à simple paroi revêtu d'un coffrage en silicate de calcium. Ce revêtement constitue le conduit de cheminée léger et sert également d'isolation.

En effet, une cheminée à simple paroi n'est pas équipée d'une isolation thermique. C'est d'ailleurs l'une des principales différences avec la cheminée à foyer ouvert. cheminée en acier inoxydable à double paroi. Les modèles à double paroi se composent d'un conduit de cheminée à double paroi pourvu d'une couche d'isolation en laine minérale. L'isolation, qu'elle soit réalisée avec des éléments préfabriqués comme pour les cheminées légères ou avec de la laine minérale, protège le tuyau d'évacuation des gaz de combustion contre les différences de température trop importantes, qui entraîneraient à leur tour la formation de condensation et, dans le pire des cas, l'encrassement du conduit de fumée.

Cheminée légère pour une nouvelle construction ou pour la rénovation

Une cheminée légère convient aussi bien pour la construction d'une nouvelle cheminée que pour la rénovation d'un conduit de fumée existant. Elle est même particulièrement avantageuse pour les rénovations. Par exemple, les cheminées en maçonnerie sont souvent situées au centre du bâtiment. Le foyer qui y est raccordé est installé à un endroit central afin d'utiliser sa chaleur de manière optimale. La rénovation d'une telle cheminée est coûteuse et implique d'importants travaux de construction. Une cheminée légère permet en revanche une grande flexibilité spatiale. Elle peut être positionnée à volonté. Son montage nécessite, à l'exception de la Traversées à travers les murs, les plafonds et le toit ne nécessite pas de travaux de construction. En règle générale, elle peut être effectuée en quelques heures.

De plus, une cheminée légère simplifie l'installation ultérieure d'un nouveau foyer. Dans le cas d'une cheminée maçonnée, il est presque impossible d'adapter précisément le conduit de fumée aux exigences de la nouvelle installation de chauffage sans procéder à une rénovation complète. En revanche, une cheminée de construction légère peut être remplacée en quelques heures. Si le conduit de cheminée doit traverser le bâtiment, il est donc recommandé, pour les nouvelles constructions, de prévoir d'emblée une telle cheminée.

Que signifie F90 puits ?

Bien entendu, une cheminée légère doit être résistante au feu, comme toute autre cheminée. L'important est qu'elle réponde aux exigences de chaque foyer et des combustibles utilisés.

En principe, les cheminées légères en acier inoxydable sont autorisées pour tous les types de foyers et de combustibles. Leur matériau doit répondre à la norme de résistance au feu la plus élevée F90. La norme F90 stipule que la cheminée doit être en mesure de résister à un incendie pendant 90 minutes. La sécurité anti-incendie du conduit de fumée est garantie par son matériau - acier inoxydable et matériau isolant ignifuge. Les cheminées légères prévues pour un foyer utilisant des combustibles solides (bois ou charbon) doivent en outre être résistantes au feu de suie.

L'exploitation des cheminées est soumise à une série d'autres prescriptions légales, aux ordonnances sur la construction et la combustion des Länder ainsi qu'aux normes européennes et nationales. Il faut également tenir compte Distances minimales les matériaux combustibles et la classe de température de votre foyer. Il est préférable de planifier dès le départ la construction de votre cheminée avec votre ramoneur. Il connaît les dispositions en vigueur et vous aidera à choisir la cheminée appropriée et à la monter. Avant la première mise en service, la nouvelle cheminée doit être contrôlée par le ramoneur.

Quels sont les avantages d'une cheminée légère ?

Par rapport à une cheminée de maçonnerie ou à une cheminée en acier inoxydable, les cheminées légères présentent certains avantages :

  • Les systèmes de cheminées de construction légère sont peu encombrants et ne nécessitent pas de montage compliqué.
  • Leur construction modulaire permet une planification individuelle
  • Ils s'adaptent facilement aux différents espaces.
  • Grâce à leur faible poids, la statique du bâtiment ne joue aucun rôle dans leur choix et leur installation.
  • Les cheminées légères peuvent être configurées avec précision pour un foyer donné. Ils optimisent ainsi l'efficacité énergétique de l'ensemble de l'installation de chauffage tout en minimisant les émissions polluantes.
  • Ils ont une durée de vie particulièrement longue, car leur construction permet de lutter contre une forte formation de suie et d'encrassement. De même, le matériau du tuyau de cheminée et de la coque extérieure contribuent à la longévité de la cheminée.
  • Grâce au coffrage du tube de cheminée, les cheminées légères s'adaptent très bien à l'architecture de la maison.

Les cheminées légères dans l'habitat sont personnalisables

L'installation d'une cheminée légère ne comporte que quelques étapes. Vous montez le conduit de cheminée et le placez dans le coffrage. Celui-ci peut ensuite être peint, tapissé ou crépi à volonté. Grâce à cela et à la flexibilité de l'espace lors du positionnement de la cheminée, vous pouvez parfaitement personnaliser vos pièces d'habitation avec une cheminée en construction légère.

Conduits de cheminée légers pour poêles indépendants de l'air ambiant

Dans les maisons à basse énergie et les maisons passives, on utilise presque exclusivement poêles indépendants de l'air ambiant est utilisé. Un tel poêle ne puise pas l'air frais nécessaire à la combustion dans l'air de la pièce, mais dans un conduit spécifique. Ce procédé permet d'isoler hermétiquement la maison et de la ventiler automatiquement. En revanche, avec un poêle dépendant de l'air ambiant, une aération manuelle serait difficilement évitable.

Un poêle indépendant de l'air ambiant peut être combiné sans problème avec un conduit de cheminée léger. Des systèmes spéciaux ont été développés à cet effet, qui disposent de deux conduits et fonctionnent selon le principe du contre-courant. Leur tube intérieur est entouré d'une fente annulaire par laquelle l'air frais s'écoule vers le foyer. Dans ce conduit de cheminée, l'air est déjà préchauffé, ce qui permet au poêle de fonctionner de manière particulièrement efficace et économique en énergie. Les gaz de combustion sont évacués vers l'extérieur par le deuxième conduit. Nos kits standard ne sont pas homologués pour ce système dit air/fumées (LAS). En cas de besoin, veuillez vous adresser à l'un de nos conseillers spécialisés. Celui-ci se fera un plaisir de composer un système Jeremias personnalisé pour vous.

Pour quels combustibles les cheminées légères sont-elles adaptées ?

Les conduits de fumée légers conviennent à tous les combustibles courants et sont homologués pour ceux-ci. Ils peuvent donc être utilisés avec tous les foyers réguliers fonctionnant au bois, au charbon, au fioul ou au gaz. Bien entendu, comme pour tout autre système de cheminée, il faut veiller à ce que le conduit de cheminée soit adapté à la température des gaz de combustion du foyer. La classe de température permet de le savoir. Les tuyaux en acier inoxydable à simple paroi de notre assortiment sont autorisés pour des températures allant jusqu'à 600 °C. Ils sont en outre résistants aux feux de suie et insensibles à l'humidité.

Comment monter une cheminée légère ?

Le montage d'une cheminée légère est très simple. Le tube et le coffrage extérieur sont constitués de modules individuels. Ils sont montés en construction sèche. Des joints en tissu de haute qualité servent à relier les éléments tubulaires. Le coffrage est collé avec une colle spéciale. Jusqu'à une hauteur de 15 mètres, aucun support intermédiaire n'est nécessaire pour le conduit de cheminée.

Pour le montage de votre cheminée légère, vous devriez également demander conseil à votre ramoneur au préalable. Il faut par exemple respecter les prescriptions en matière de construction pour une base résistante au feu ainsi que pour les passages de la cheminée dans les murs, le plafond et le toit. La hauteur des cheminées est définie par la loi fédérale sur la protection contre les émissions. En règle générale, elle se situe entre 80 et 100 centimètres. Elle dépend des conditions de construction, du foyer, des combustibles utilisés ainsi que de l'environnement du bâtiment.

Cheminée légère : kit ou pièces détachées ?

Lors de la commande de votre cheminée légère, vous pouvez choisir entre un kit complet de cheminée légère ou l'achat de composants individuels. Pour une nouvelle construction, il est toujours recommandé d'acheter un kit complet, car les composants sont parfaitement adaptés les uns aux autres.

Des kits complets sont disponibles dans le commerce spécialisé pour les cheminées dites de système et les cheminées de montage :

  • Les cheminées de système sont constituées d'un kit complet avec tous les composants. Elles sont fournies par un seul fabricant. Le système est conforme aux dispositions légales et aux normes en vigueur. Il est certifié par l'Institut allemand de contrôle de la construction ou possède un certificat CE. Avec un tel kit de cheminée, le fabricant assume la responsabilité du bon fonctionnement de l'ensemble du système. Les planificateurs et les installateurs sont uniquement responsables et redevables de son choix et de son montage appropriés.
  • Les cheminées de montage sont constituées de composants individuels qui peuvent provenir de différents fabricants. La responsabilité et l'obligation de rendre compte incombent entièrement aux concepteurs et aux installateurs de la cheminée.

Vous avez besoin de pièces détachées si vous devez remplacer des pièces d'usure - par exemple des rosaces murales - ou si la fonctionnalité de votre cheminée doit être améliorée par un Protection contre les intempéries souhaitent améliorer.

Commander une cheminée légère sur ofenseite.fr

Sur ofenseite.fr, vous pouvez commander votre cheminée légère de manière simple et rapide. Nous avons dans notre programme les cheminées système de Jeremias ainsi que des composants individuels pour des mises à niveau ou des réparations. Nos conseillers produits expérimentés se feront un plaisir de vous conseiller par téléphone ou par chat en ligne sur toutes les questions que vous vous posez sur les cheminées et nos produits. Une Calcul de la section nous nous ferons un plaisir de le faire pour vous ! Votre nouvelle cheminée légère vous est livrée franco domicile. En règle générale, votre commande arrive chez vous en quelques jours ouvrables. Bien entendu, vous pouvez utiliser tous les moyens de paiement habituels sur ofenseite.fr.

Le kit standard n'est pas homologué pour le LAS. En cas de besoin, veuillez vous adresser à nos conseillers spécialisés, car cela doit être composé individuellement par Jeremias.

Vos avantages chez ofenseite.com
Gratis Versand
Livraison sûre et rapide
Rechnung
Achat Klarna sur facture à partir de 1€
Geld zurück
Achat sécurisé - Paiement flexible