
Lundi à vendredi 9:00 - 14:00
Votre conseiller
technique
Pour un aperçu rapide
- Qu'est-ce qu'un foyer en kit ?
- Les avantages sont nombreux : Construire soi-même un poêle permet d'économiser de l'argent.
- Comment trouver le bon poêle en kit
- Construire sa cheminée soi-même - à quoi faut-il faire attention ?
- De quoi se compose un foyer en kit ?
- Les conditions pour le kit de poêle de masse
- Construire une cheminée : Le kit parfait pour votre maison
- Combien coûte un kit de cheminée ?
- Qui peut construire lui-même un poêle-cheminée ?
- Nos marques : Construire soi-même un four de qualité
- Cheminée système pour les bricoleurs et les individualistes
Qu'est-ce qu'un foyer en kit ?
Vous rêvez d'avoir votre propre cheminée ? Mais vous craignez les coûts d'un poêle posé par un poêlier ? Notre solution pour vous : commandez un kit pour poêle à monter soi-même.
Un tel kit de cheminée se compose d'un insert de cheminée livré avec un habillage préfabriqué. Avec un peu d'aide professionnelle pour le raccordement et une certaine habileté manuelle, vous pouvez ainsi construire votre propre cheminée.
De plus, vous avez la possibilité d'influencer davantage la conception d'un poêle en kit que celle d'un poêle classique, par exemple. En effet, chez de nombreux fabricants, vous avez la possibilité de choisir la couleur, le sens d'ouverture de la porte ou encore le type de montage (en angle ou à fleur de mur).
Les avantages sont nombreux : Construire soi-même un poêle permet d'économiser de l'argent.
Lorsque vous achetez un foyer encastrable, vous n'achetez pas seulement un bijou pour votre maison. Vous pouvez également vous adonner à votre passion pour les travaux manuels et le bricolage. Il n'y a rien de plus beau que de contempler chaque jour la particularité de son œuvre d'art. Il est certain qu'une cheminée de "marque maison" suscitera également l'étonnement de vos invités face à votre habileté manuelle. Mais quels sont les principaux avantages d'un tel kit de construction de poêle ?
Ce sont les avantages de construire soi-même sa cheminée :
- conçu pour un montage facile par soi-même
- temps de montage court d'environ un jour
- pas de frais de poêlier
- souvent moins cher à l'achat qu'un foyer construit par un poêlier-cheminier
- disponible en différentes formes et designs
- convient pour une installation ultérieure, car il n'y a pratiquement pas de saleté
- tous les composants nécessaires au montage sont disponibles dans les kits complets
- des instructions de montage détaillées (parfois aussi des vidéos) fournies par le fabricant
Comment trouver le bon poêle en kit
Face à la multitude de formes et de designs, vous ne savez pas quel foyer encastrable acheter ? Dans ce cas, les critères d'achat suivants vous donneront peut-être la bonne indication.
La puissance de chauffage : quels sont vos besoins en chaleur ?
Que vous construisiez vous-même votre cheminée ou que vous optiez finalement pour un poêle-cheminée prêt à l'emploi, vous devez déterminer vos besoins en chauffage avant d'acheter. En effet, si la puissance calorifique nominale est trop élevée, les pièces surchauffent rapidement et se transforment en sauna. Notre formule de calcul est la suivante : vous avez besoin d'environ 0,1 kW de puissance de chauffage par mètre carré de surface à chauffer. Pour 30 m2 de surface habitable, 3 kW suffisent donc amplement.
U, L ou droit : de quel type de construction avez-vous besoin ?
En angle, isolé dans la pièce, en séparation de pièce ou directement contre le mur - il existe de nombreuses possibilités d'emplacement pour le foyer en kit à monter soi-même. Vous devez simplement veiller à ce qu'il soit également adapté à cette position. Si vous construisez par exemple un foyer dans un coin, une vitre en forme de L peut être très attrayante, car le feu est alors visible de plusieurs côtés. Veillez donc également à la forme de la vitre.
Air ambiant ou air d'alimentation externe : d'où provient l'air de combustion ?
Vous devez savoir si votre foyer doit prendre l'air pour brûler directement dans la pièce ou si vous préférez que l'air soit amené de l'extérieur. Surtout si vous disposez d'une bonne isolation, comme c'est le cas dans les maisons passives ou à basse énergie, vous devriez plutôt opter pour des foyers encastrables indépendants de l'air ambiant. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'aérer en permanence et vous bénéficiez de l'avantage énergétique de ces types de maisons, sans que l'oxygène ne soit retiré de la pièce.
Avec ou sans poche d'eau : est-ce qu'un Cheminées à eau en kit souhaité ?
Vous souhaitez que votre cheminée chauffe uniquement votre salon ou qu'elle soutienne également le circuit de chauffage. Si c'est le cas, vous pouvez opter pour un kit de cheminée à eau. Ces poêles-cheminées disposent d'une poche d'eau supplémentaire. L'eau qui s'y trouve est chauffée et acheminée vers le circuit de chauffage via le réservoir tampon.
Vous souhaitez une porte de four qui coulisse vers le haut ou qui pivote ?
Selon l'espace dont vous disposez dans la pièce, le sens d'ouverture de la porte du poêle peut être déterminant pour votre choix. Ainsi, une porte pivotante, lorsqu'elle est ouverte, pénètre dans la pièce. En revanche, une porte qui coulisse vers le haut n'a pas de rayon de pivotement et prend donc moins de place. Vous trouverez dans notre assortiment un grand choix de ces deux variantes.
L'aspect : quel revêtement et quel design correspondent à vos goûts ?
Grâce à la construction modulaire, vous avez la possibilité de concevoir l'habillage du foyer selon vos goûts personnels. De nombreux fabricants vous permettent de configurer individuellement le type et la structure de l'habillage. Achetez donc le modèle qui convient à votre maison.
Construire sa cheminée soi-même - De quoi faut-il tenir compte ?
Pour tous ceux qui souhaitent construire eux-mêmes leur poêle, un kit de cheminée est avantageux. Vous recevez tout ce dont vous avez besoin pour le montage. Il ne vous reste plus qu'à assembler les différents modules de cheminée et à les relier solidement entre eux. Un foyer à monter selon cette méthode de construction modulaire est souvent appelé "foyer système". Malgré ce principe modulaire simple, il y a certaines choses dont vous devez tenir compte avant de construire votre cheminée.
Demandez conseil à votre ramoneur avant de commencer l'installation de votre cheminée !
Avec les pièces adéquates et un peu d'habileté, un poêle de masse en kit peut être installé sans trop de problèmes. Avant d'acheter un poêle à bois, consultez toutefois votre ramoneur local. Ainsi, les problèmes éventuels lors de l'installation et de la mise en service peuvent être identifiés et résolus à l'avance. En effet, les kits installés sont également soumis à une obligation d'autorisation et de réception par le ramoneur. Dans certains Länder, il peut même arriver que vous deviez présenter un certificat d'entrepreneur spécialisé pour l'installation d'inserts de cheminée.
Veillez à respecter les réglementations locales en matière de protection contre les incendies !
De même, nous souhaitons attirer votre attention sur l'observation et le respect des dispositions locales en matière de protection contre les incendies si vous souhaitez construire vous-même une cheminée. Pour ce faire, vous devez absolument vous familiariser avec les conditions locales et connaître les dispositions locales. Ce n'est qu'ainsi que vous serez en sécurité après le montage de votre poêle-cheminée en kit.
Vérifiez la capacité de charge de la surface d'installation !
Vous devez également vous assurer que le sol est suffisamment solide. En effet, un foyer encastrable peut peser jusqu'à 500 kg si le revêtement est suffisamment lourd. Si vous avez des doutes sur la capacité de charge de votre sol, un spécialiste en statique peut vous donner des informations complètes.
Construire un poêle à bois : De quoi se compose un kit de cheminée ?
Le contenu d'un foyer encastrable dépend fortement de la version et du design de chaque modèle. Le contenu de la livraison peut donc varier. En général, un kit de cheminée comprend
- l'insert de cheminée
- le revêtement
- les raccords
Les outils et les matériaux de construction ne sont souvent pas compris dans la livraison, surtout si vous avez acheté votre poêle en kit à bas prix. Vous trouverez facilement les matériaux nécessaires au montage dans un magasin de bricolage.
Pour le montage, vous devez préparer les éléments suivants :
- Niveau à bulle
- Mètre pliant
- Truelle de maçon
- mortier réfractaire
- Perceuse à percussion
Si le foyer de chauffage doit être monté sur un mur inflammable ou statiquement sensible, vous devez également commander le kit de protection contre l'incendie correspondant au foyer. Ce kit contient du matériel ignifuge qui se visse sur le mur concerné et le protège des effets de la forte chaleur.
Créer les conditions préalables pour le kit de poêle de masse
Les kits d'encastrement pour cheminées ou poêles sont une merveilleuse alternative aux poêles du poêlier ou même aux poêles "transportables". En effet, tous les éléments nécessaires sont déjà fournis. Avant le montage, veillez toutefois à ce que toutes les conditions importantes aient été réunies pour permettre un fonctionnement sûr et propre de l'insert de cheminée.
Respecter les distances minimales par rapport aux matériaux inflammables
Sol en bois ? Des revêtements en plastique sur les murs ? Dans ce cas, vous devez vous informer précisément sur les prescriptions et les distances minimales à respecter si vous souhaitez installer votre foyer encastrable.
En règle générale, aucun matériau inflammable ne doit se trouver dans la zone de rayonnement ! Dans le mode d'emploi ainsi que sur la plaque signalétique ou la déclaration de performance de votre cheminée, vous trouverez les indications précises concernant les distances minimales. En cas de doute, vous pouvez également vous adresser à votre ramoneur local.
Préparer le raccordement de la cheminée
Tout poêle-cheminée, qu'il soit construit par vous-même ou par un professionnel, a besoin d'un conduit de cheminée pour évacuer les gaz de combustion. C'est pourquoi il est important que vous preniez le temps de préparer le raccordement à la cheminée avant de monter votre cheminée en kit. Ainsi, lors du montage, il ne vous restera plus qu'à emboîter les tuyaux et à les rendre étanches.
Vérifier la statique du sol
Un kit de cheminée composé d'un insert et d'un habillage peut tout à fait peser une demi-tonne. En cas de doute, il convient de vérifier la statique du sol ou du plafond pour savoir si un tel poids supplémentaire peut être supporté sans problème.
Discuter de la situation d'installation avec le ramoneur
Lorsque vous vous demandez si vous pouvez monter vous-même votre cheminée, c'est surtout la situation d'installation qui joue un rôle important. Si les murs sont droits et qu'il n'y a pas de problème d'évacuation des fumées, vous pouvez commander un kit de cheminée sans hésiter. Si la situation est plus compliquée, vous devriez consulter votre ramoneur.
Construire une cheminée : Le kit parfait pour votre maison
Selon l'endroit où vous souhaitez installer votre cheminée, il existe différentes variantes parmi lesquelles vous pouvez choisir. Nous vous présentons les plus courantes d'entre elles.

Foyer frontal : dans le cas d'un foyer frontal, vous regardez le feu crépiter de face à travers une vitre droite. Il s'agit de la variante classique des foyers. Sur ofenseite.fr, vous trouverez de nombreux foyers encastrables avec de grandes vitres panoramiques.

Foyer d'angle : si un poêle possède une vitre avec un angle de 90 degrés, on parle souvent de foyer d'angle. En effet, grâce à cette forme en L, vous pouvez regarder directement le feu de deux côtés. Il est donc parfaitement adapté à une installation en angle.

Cheminées transparentes ou à tunnel : les cheminées transparentes ou à tunnel vous permettent également de voir le feu de deux côtés. Mais il s'agit ici des côtés opposés, de sorte que vous pouvez vraiment voir à travers le mur. Ce type de foyer est un parfait séparateur de pièce !
Combien coûte un kit de cheminée ?
Avant d'opter pour un foyer en kit, il faut bien sûr encore se poser la question des coûts. Combien coûte une cheminée en kit ?
Comme les kits de construction existent dans les variations de conception et de matériaux les plus diverses, il n'est pas possible de donner un prix forfaitaire. Vous pouvez obtenir un kit de cheminée de haute qualité à partir de 1 500 euros à 2 000 euros. En fonction de l'aménagement et des matériaux souhaités, le prix peut toutefois être revu à la hausse. Lorsque vous configurez le poêle de vos rêves, vous devez donc toujours garder à l'esprit le coût de votre choix.
Et qu'est-ce que vous économisez par rapport à un foyer installé par un poêlier ? Vous pouvez principalement économiser sur les frais de montage, puisque vous montez vous-même le kit de poêle de masse. Les frais de montage par un artisan professionnel peuvent tout à fait s'élever à 1.000 euros. Vous pouvez donc investir cet argent dans votre kit.
Qui peut construire lui-même un poêle-cheminée ?
Le grand avantage d'un poêle en kit est que même les bricoleurs amateurs peuvent construire et assembler eux-mêmes le poêle. Aucune connaissance technique particulière n'est nécessaire. Il suffit d'être un peu habile de ses mains.
Ainsi, si le système d'évacuation des fumées est préparé et que le conduit de cheminée est en place, le kit de cheminée devrait être monté et assemblé en une journée seulement. Après le montage, le ramoneur doit toutefois contrôler et approuver la cheminée terminée. Ce n'est qu'alors qu'il pourra être allumé et mis en service pour la première fois.
Si vous avez des questions sur la préparation du raccordement au foyer ou sur le montage, vous pouvez vous adresser au fabricant. Celui-ci pourra vous conseiller et vous aider.
Conseil de pro
Notez toutefois que dans certains Länder, un certificat d'entrepreneur spécialisé est nécessaire. Votre ramoneur local pourra vous donner de plus amples informations à ce sujet.
Nos marques : Construire soi-même un four de qualité
Vous souhaitez un foyer encastrable moderne ou rustique ? Quelle que soit la variante de poêle que vous avez en tête, nous avons certainement le modèle qu'il vous faut. En effet, dans la boutique en ligne de ofenseite.fr, vous trouverez tous les grands fabricants renommés de la région allemande et autrichienne représentés.
Nos produits sont certifiés conformes aux normes et réglementations actuelles concernant les prescriptions nationales et régionales relatives à la mise en service de poêles, de cheminées ou de foyers. Chaque kit de cheminée possède le marquage CE nécessaire et répond aux normes européennes actuelles.
Cela vaut également pour les valeurs d'émission autorisées, car nos produits sont souvent conformes aux normes de l'ordonnance fédérale sur la protection contre les émissions en vigueur en Allemagne (BImSchV niveau 2) ainsi qu'aux réglementations en vigueur en Autriche (§15a B-VG) et en Suisse (VKF).
Construire soi-même sa cheminée est un jeu d'enfant grâce aux kits de construction de marques connues telles que :
Cheminée système pour les bricoleurs et les individualistes
S'il vous manque l'une ou l'autre pièce pour installer votre poêle en kit de manière optimale, vous trouverez certainement l'élément adéquat dans la boutique en ligne de ofenseite.fr. Des tuyaux de poêle aux grilles d'aération, en passant par les conduits d'air chaud et le système de cheminée complet, vous avez un large choix dans notre boutique. Vous pouvez ainsi commander facilement et rapidement les accessoires dont vous avez éventuellement besoin pour votre foyer en kit.
Avec un système de cheminée, vous disposez non seulement d'une source de chauffage de qualité, efficace et écologique dans vos quatre murs. Mais vous avez également la possibilité de créer le poêle de vos rêves grâce aux pièces détachées assorties. Ainsi, si vous préférez construire votre propre foyer et l'habiller vous-même, vous pouvez n'acheter qu'un simple insert et créer vous-même l'habillage selon vos préférences.