
Lundi à vendredi 9:00 - 14:00
Votre conseiller
technique
Quelles sont les questions importantes à se poser avant d'acheter un poêle ?
Avant d'acheter un poêle, il faut tenir compte de certaines choses. Un foyer ne chauffe en toute sécurité que si les conditions techniques et légales sont réunies. Nous avons résumé ci-dessous les questions les plus importantes. Elles constituent votre base de décision pour trouver le poêle qui convient à votre maison.
- Le ramoneur autorise-t-il l'utilisation d'un poêle à votre domicile ?
- Disposez-vous d'une cheminée en bon état de fonctionnement ou devez-vous en ajouter une ?
- Où placer le poêle ?
- Quelle est la surface habitable que vous souhaitez chauffer avec le poêle ?
- D'où le foyer doit-il tirer son air de combustion : de l'air ambiant ou de l'extérieur ?
- Vous souhaitez utiliser le poêle comme chauffage d'appoint ?
- Votre poêle doit-il être capable d'accumuler la chaleur ?
- Vous souhaitez un équipement supplémentaire comme une plaque de cuisson ou un compartiment four ?
- Quel combustible souhaitez-vous utiliser ?
- À quoi doit ressembler le four ?
- Quelles sont les autorisations auxquelles vous devez faire attention en Allemagne ?
- Quels sont les accessoires nécessaires pour les poêles-cheminées ?
Quels sont les avantages d'un poêle ?
Une cheminée présente de nombreux avantages. Une fois chauffé, il réchauffe rapidement les pièces et assure un climat intérieur agréable. Comparé à d'autres systèmes de chauffage, son prix d'achat est avantageux. Le combustible bois est une alternative durable au pétrole ou au gaz. En ces temps de hausse constante des prix de l'énergie, les poêles deviennent également attrayants en tant que chauffage d'appoint. Les poêles à circulation d'eau soutiennent même votre installation de chauffage et vous aident à faire des économies.

agréable
Chaleur

indépendant du courant
Exploitation

moins cher
Prix

possible
A monter soi-même

économise
Frais de chauffage

agréable
Chaleur

indépendant
de l'électricité

moins cher
Prix

possible
A monter soi-même

économise
Frais de chauffage
Poêle-cheminée : quelle est la puissance de chauffage nécessaire ?
Ce n'est pas seulement le nombre de kW qui compte. Pour trouver un foyer adapté, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Outre la puissance thermique nominale, la capacité de chauffage de la pièce et le rendement sont également déterminants.
Réfléchissez d'abord si vous voulez chauffer tout un appartement, un étage ou une seule pièce avec votre poêle. Ensuite, la taille de la pièce dans laquelle se trouve le poêle est bien sûr déterminante. Vous devez également tenir compte de la qualité de l'isolation de votre maison.
Que signifie le pouvoir calorifique d'une pièce ?
La capacité de chauffage de la pièce dépend de différentes conditions. Il s'agit notamment de la taille et de l'isolation de la pièce, de la quantité et de la qualité du bois de chauffage, de la puissance thermique nominale et du rendement ainsi que des conditions de chauffage sur place définies par la norme DIN 18893. Ces données DIN dépendent essentiellement de la situation de la pièce d'habitation dans laquelle le poêle-cheminée doit être installé. Elles sont divisées en :
Conditions de chauffage les plus favorables :
Conditions de chauffage les plus favorables :
les pièces orientées vers le sud avec un mur extérieur
les pièces orientées vers le sud avec un mur extérieur
Conditions de chauffage moyennement favorables :
Conditions de chauffage moyennement favorables :
Locaux avec un mur extérieur, mais avec des pièces annexes non chauffées
Locaux avec un mur extérieur, mais avec des pièces annexes non chauffées
Conditions de chauffage défavorables :
Conditions de chauffage défavorables :
pièces orientées vers le nord avec 2 murs extérieurs
pièces orientées vers le nord avec 2 murs extérieurs
Quelle est la puissance de chauffage en kW nécessaire ?
La puissance, exprimée en kilowatts (kW), indique la quantité de chaleur dégagée par le poêle. La puissance nécessaire varie selon que le poêle doit être utilisé pour chauffer l'ensemble de l'habitation, une pièce ou pour soutenir le chauffage central. Les poêles-cheminées ont également besoin de suffisamment d'oxygène pour la combustion. Le volume de la pièce n'est donc pas seulement important pour savoir si le poêle est suffisant pour chauffer la pièce. Le volume de la pièce est également important pour s'assurer que le poêle dispose de suffisamment d'air frais pendant longtemps pour la combustion. Sinon, il faudrait aérer en permanence pour apporter de l'oxygène. L'efficacité de l'isolation du logement est un autre facteur important pour déterminer la puissance nécessaire. Il est conseillé de demander conseil à un spécialiste en cas de doute.
Pour déterminer la puissance en kW, il existe une règle empirique simple : pour les bâtiments modérément isolés avec une hauteur de pièce de 3 mètres maximum, vous avez besoin d'environ 0,1 kW de puissance par mètre carré de surface habitable. Si votre logement a par exemple une superficie de 70 m², la puissance de chauffage de votre poêle-cheminée doit être d'au moins 7 kW.
Quelle est l'importance d'un rendement élevé ?
Le rendement décrit l'efficacité d'un foyer et s'exprime en pourcentage. Plus le rendement est élevé, plus l'énergie produite par la combustion est transformée en chaleur. Un rendement élevé permet d'économiser du combustible à long terme et de préserver l'environnement.
La plupart des poêles à bois ont un rendement de 75 à 85 %, tandis que les modèles à eau peuvent atteindre 90 %.
Informations sur la puissance, l'apport d'air et le chauffage d'appoint
En savoir plus dans notre section blog
Vous souhaitez acquérir encore plus de connaissances sur les poêles-cheminées ? Dans notre Espace blog vous trouverez un article spécifique pour presque chaque question, qui vous expliquera le sujet.
Des conseils pour choisir le bon modèle de four aux instructions d'installation de systèmes solaires thermiques, nous avons tout résumé pour vous de manière claire. Apprenez-en plus sur les dernières tendances en matière de barbecue ou lisez des articles sur les concepts de chauffage efficaces. Notre guide contient de nombreuses informations pour tous ceux qui souhaitent rendre leur maison plus confortable et plus efficace.
Air externe ou air ambiant ? L'arrivée d'air adaptée à votre poêle-cheminée
La combustion ne fonctionne que s'il y a suffisamment d'oxygène. Un foyer puise cet oxygène dans l'air. Le fonctionnement exact dépend du type de poêle. En ce qui concerne l'air de combustion, un poêle-cheminée peut fonctionner en fonction de l'air ambiant, avec une arrivée d'air externe ou indépendamment de l'air ambiant.
Fours dépendant de l'air ambiant
La plupart des poêles utilisent l'oxygène de la pièce dans laquelle ils sont installés comme air de combustion. Dans le cas d'un poêle dépendant de l'air ambiant (RLA), il est particulièrement important que le foyer soit adapté à la taille de la pièce et que celle-ci soit régulièrement aérée. Le principe est le suivant : par kilowatt de puissance de chauffage et par heure, environ 10 m3 Air consommé.
Les poêles dépendants de l'air ambiant, qui tirent leur air de combustion de la pièce où ils sont installés, sont particulièrement adaptés aux bâtiments où l'air est bien renouvelé. Si vous habitez par exemple dans un bâtiment ancien, l'air extérieur peut mieux s'infiltrer en raison de la moindre isolation des fenêtres et des portes. En général, les modèles dépendant de l'air ambiant sont efficaces et ont une bonne combustion s'ils reçoivent suffisamment d'air frais. C'est pourquoi, lors de leur fonctionnement, il est important d'aérer régulièrement et de faire entrer de l'air frais dans la pièce. Un poêle dépendant de l'air ambiant est donc un bon choix si les conditions de construction favorisent une bonne circulation de l'air. Plus votre maison est isolée et étanche par rapport à l'extérieur, plus il est judicieux d'acheter un modèle avec raccordement à l'air extérieur.


Fours avec raccordement à l'air extérieur
Certains foyers fonctionnent avec une arrivée d'air externe. L'air de combustion est prélevé via une tubulure supplémentaire soit dans l'air extérieur, soit dans une autre pièce, soit dans le conduit d'air d'une cheminée air/fumées. Grâce à l'oxygène apporté en permanence de l'extérieur, la combustion se déroule de manière optimale. Les cheminées avec raccordement à l'air de combustion présentent de nombreux avantages. Elles évitent les maux de tête ou la fatigue dus au manque d'oxygène et il n'y a pas de combustion de l'air ambiant déjà chauffé. La cheminée n'est pas non plus affectée par les variations de pression dans la pièce où elle est installée. Toutefois, seuls les poêles disposant d'une homologation DIBt fonctionnent de manière totalement indépendante de l'air ambiant, car ils répondent à d'autres exigences spécifiques en matière d'étanchéité du foyer.
Fours indépendants de l'air ambiant :
Un poêle à bois indépendant de l'air ambiant ne puise pas son air de combustion dans la pièce où il est installé, mais dans des sources externes. Ceci est particulièrement important dans les maisons bien isolées comme les maisons à basse énergie ou les maisons passives, afin de fournir suffisamment d'oxygène pour la combustion et d'éviter le risque de formation de fumée ou de manque d'oxygène dans la pièce. La décision d'installer un foyer indépendant de l'air ambiant doit être prise sur la base des recommandations du ramoneur et de la situation individuelle de l'habitation.
Fours avec raccordement à l'air extérieur
Certains foyers fonctionnent avec une arrivée d'air externe. L'air de combustion est prélevé via une tubulure supplémentaire soit dans l'air extérieur, soit dans une autre pièce, soit dans le conduit d'air d'une cheminée air/fumées. Grâce à l'oxygène apporté en permanence de l'extérieur, la combustion se déroule de manière optimale. Les avantages d'une cheminée avec raccordement à l'air de combustion sont, entre autres, d'éviter les maux de tête ou la fatigue dus au manque d'oxygène, de ne pas brûler l'air ambiant déjà chauffé et de ne pas perturber la cheminée par des variations de pression dans la pièce où elle est installée. Toutefois, seuls les poêles disposant d'une homologation DIBt fonctionnent de manière totalement indépendante de l'air ambiant, car ils répondent à d'autres exigences spécifiques en matière d'étanchéité du foyer.
Fours indépendants de l'air ambiant :
Un poêle à bois indépendant de l'air ambiant ne puise pas son air de combustion dans la pièce où il est installé, mais dans des sources externes. Ceci est particulièrement important dans les maisons bien isolées comme les maisons à basse énergie ou les maisons passives, afin de fournir suffisamment d'oxygène pour la combustion et d'éviter le risque de formation de fumée ou de manque d'oxygène dans la pièce. La décision d'installer un foyer indépendant de l'air ambiant doit être prise sur la base des recommandations du ramoneur et de la situation individuelle de l'habitation.

Fours avec certificat DIBT
Seuls les poêles-cheminées disposant d'un certificat DIBt (Deutsches Institut für Bautechnik) ou d'un contrôle RLU peuvent être appelés "indépendants de l'air ambiant". Ils ont un numéro de contrôle et répondent à des exigences particulières en matière d'étanchéité de la porte du poêle, de la chambre de combustion et de l'évacuation des gaz de combustion. Ils fonctionnent indépendamment de l'air ambiant et n'aspirent absolument pas l'air de la pièce où ils sont installés. Dans les maisons à faible consommation d'énergie et les maisons passives, une homologation DIBt est obligatoire, car ces maisons sont si bien isolées qu'une consommation de l'air intérieur par le feu pourrait entraîner une dangereuse dépression. Dans le pire des cas, les gaz de combustion toxiques ne s'échapperaient pas par la cheminée, mais s'infiltreraient dans l'habitation.

Valeur ajoutée : Poêles-cheminées avec fonctions supplémentaires
Poêles-cheminées pour le chauffage d'appoint
Avec un poêle à eau, vous soutenez directement le chauffage. Un poêle-cheminée à eau possède à l'intérieur une poche d'eau qui est raccordée au circuit de chauffage. La chaleur du feu de cheminée chauffe non seulement la pièce dans laquelle le poêle est installé, mais aussi l'eau qu'il contient. Celle-ci est stockée à l'aide d'un réservoir tampon et injectée dans le circuit en fonction des besoins.
Poêles-cheminées pour la cuisine et la pâtisserie
Les poêles-cheminées avec plaque de cuisson ou compartiment four ne font pas que chauffer la pièce. La chaleur produite peut être utilisée directement pour cuisiner, cuire ou garder au chaud. L'électricité n'est pas nécessaire pour cela. Ainsi, avec un foyer avec fonction cuisson ou four, vous économisez en même temps des frais d'énergie.
Des poêles qui accumulent la chaleur
Si vous souhaitez profiter plus longtemps de la chaleur, il est important de choisir le bon matériau pour le poêle. Les poêles-cheminées avec un revêtement en céramique, en pierre ollaire, en grès ou en pierre naturelle accumulent la chaleur et la diffusent lentement dans la pièce où ils sont installés. Les pierres d'accumulation installées dans le poêle, comme la chamotte, assurent également une diffusion durable de la chaleur. Selon le modèle, de telles pierres peuvent être ajoutées en complément.
Contrôle automatique de la combustion
Un système de contrôle automatique de la combustion régule de manière autonome l'arrivée d'air dans un foyer. Le feu reçoit la quantité idéale d'oxygène pendant les différentes phases de combustion.
Peut-on chauffer toute la maison avec un poêle ?
Comme nous l'avons déjà mentionné, un poêle-cheminée à eau peut très bien servir d'appoint au chauffage. Un modèle sans poche d'eau chauffe surtout la pièce dans laquelle il a été installé. Mais vous pouvez également réduire vos frais de chauffage avec un modèle sans réservoir d'eau, par exemple en laissant la porte de la pièce où est installé le poêle ouverte et en laissant l'air chaud pénétrer dans la maison ou l'appartement. Un ventilateur aide à répartir rapidement l'air chaud.
Un poêle à bois, qu'il soit à eau ou non, ne convient pas comme chauffage unique. Si un chauffage au bois est classé comme générateur de chaleur principal, des valeurs limites plus strictes s'appliquent pour le CO et les particules fines. Le ramoneur vérifie cela tous les deux ans. Les appareils conçus à cet effet, comme les gazéificateurs de bois, respectent ces valeurs limites, contrairement aux simples poêles à bois. En revanche, il n'y a pas d'obligation de mesure pour les installations de chauffage de pièces individuelles, qui doivent simplement être soumises à un essai de type avant la vente.
En particulier dans les régions où l'électricité est parfois peu fiable, un poêle avec four ou plaque de cuisson peut être une solution pratique pour préparer des repas sans dépendre d'appareils électriques.
Cuisiner et cuire au four à bois demande un peu de pratique, car la température n'est pas aussi facile à régler qu'avec une cuisinière électrique. Les fours de cuisine sont une autre option qui peut être utilisée aussi bien pour le chauffage que pour la cuisson et la pâtisserie.
Fours de cuisine
Les fours de cuisine sont des cuisinières traditionnelles chauffées au bois ou au charbon. Les plaques de cuisson peuvent être en fonte, en vitrocéramique ou en acier inoxydable et ont différentes zones de température. Ce qui est pratique, c'est que le four de cuisine peut également servir de chauffage. Il existe à cet effet des modèles particulièrement efficaces avec une poche d'eau. La température est contrôlée par des courants d'air.
Céramique
Un revêtement en céramique a une très bonne capacité d'accumulation de la chaleur. La puissance de chauffage du poêle est donc particulièrement efficace, car les carreaux de céramique continuent à diffuser une chaleur agréable pendant longtemps. La céramique est également très pratique, car elle est disponible dans de nombreuses couleurs et est relativement bon marché. Traditionnellement, vous connaissez peut-être les revêtements en céramique des poêles en faïence. Faciles d'entretien et résistants, ils conservent leur beauté et leur fonctionnalité pendant longtemps.
Stéatite
La stéatite a une densité élevée et absorbe particulièrement bien la chaleur. Elle a un aspect naturel et intemporel. Ses veines peuvent être aussi bien délicates et discrètes que vivantes et prononcées. Ainsi, non seulement elle diffuse une chaleur rayonnante sur une longue période, mais elle crée également une atmosphère confortable et harmonieuse sur le plan visuel.
Grès
Le grès ne conserve pas la chaleur aussi longtemps que la stéatite, mais il se réchauffe plus rapidement. Comme la chaleur est restituée plus rapidement dans la pièce, vous aurez agréablement chaud en moins de temps. Les couleurs d'un revêtement en grès sont particulièrement belles. Elles vont des nuances claires aux teintes vives de brun et de rouge.
Autres types de pierres naturelles
Un revêtement en pierre naturelle est particulièrement exclusif. Vous pouvez par exemple choisir du travertin, de la pierre calcaire coquillière ou du marbre. Cela permet de mettre en valeur le poêle, surtout sur le plan visuel. Avec la pierre naturelle, vous avez la possibilité de créer un design unique et intemporel, adapté à votre espace de vie. Les propriétés d'accumulation varient en fonction du type de pierre. Mais en général, plus la densité du matériau est élevée ou plus le revêtement est épais, meilleures sont les propriétés d'accumulation.
La commande assure une utilisation optimale du combustible et donc une combustion plus efficace, une réduction des émissions et une émission de chaleur nettement plus longue.
L'amélioration de la combustion se traduit par une durée de combustion plus longue par charge et nécessite un rechargement moins fréquent. Une commande de combustion minimise également le risque de surchauffe ou de combustion incontrôlée, ce qui augmente la sécurité d'utilisation du four. Certains fabricants intègrent des commandes automatiques en usine, d'autres permettent d'ajouter des systèmes correspondants.
Il existe trois types de commande automatique de la combustion : la commande temporelle, la commande thermique et la commande électronique. La variante la plus avancée est la commande électronique de la combustion. Elle mesure en permanence la température et la teneur en oxygène dans le foyer. Cela permet de contrôler la combustion de manière particulièrement précise.
Demandez-nous -
nous sommes heureux de vous aider !
Vous n'arrivez pas à évaluer la puissance de votre nouveau foyer ou l'arrivée d'air qu'il vous faut ? Alors appelez-nous ou écrivez-nous. Sous +49 35055 764 112 ou par e-mail à info@ofenseite.com nos conseillers spécialisés répondront volontiers à toutes vos questions et vous conseilleront, si vous le souhaitez, sur le choix du poêle adapté à vos besoins.
L'aspect visuel compte aussi : Quel four convient ?
Vous savez déjà à quoi ressemblera votre nouveau poêle ? Vous le préférez rond ou carré ? Pivotant, ou non ? En couleur ou noir classique ? La forme, l'habillage et la couleur d'un poêle contribuent de manière décisive à l'aménagement d'une pièce.
Vous souhaitez apporter une touche de modernité à votre salon ? Dans ce cas, un poêle carré aux lignes épurées et à la surface lisse pourrait bien faire l'affaire. Ou préférez-vous un charme rustique ? Peut-être qu'un poêle rond avec un revêtement traditionnel en fonte serait alors le choix idéal.
La couleur joue également un rôle important. Un poêle noir classique s'intègre souvent parfaitement dans différents styles d'aménagement et constitue un point de mire intemporel dans la pièce. Mais si vous recherchez quelque chose de particulier, vous pourriez opter pour un poêle coloré qui apportera une touche d'individualité et de personnalité à votre pièce.
La diversité des formes, des revêtements et des couleurs disponibles dans notre boutique en ligne vous permet de trouver le poêle-cheminée idéal. Que vous optiez pour un design moderne, classique ou rustique, un poêle bien choisi peut non seulement réchauffer votre pièce, mais aussi la compléter avec style.
Comment trouver le meilleur emplacement
Un poêle-cheminée ne peut pas être placé n'importe où. N'oubliez pas que votre foyer doit être placé à proximité de la cheminée et que le sol doit supporter le poids du poêle. Par rapport aux maisons neuves, les sols des bâtiments anciens ne sont souvent pas aussi résistants. Dans ce cas, il peut être utile de faire calculer la charge exacte par un spécialiste en statique. Veillez également à pouvoir respecter la distance de sécurité prescrite par rapport aux murs et aux objets inflammables.
Lorsque vous installez un poêle-cheminée, vous devez respecter certaines distances de sécurité. Celles-ci sont importantes pour la protection contre les incendies et vous protègent, vous et votre bâtiment. Le respect de ces distances est également important pour votre assurance. Les distances nécessaires dépendent du matériau des murs et des plafonds ainsi que des autres matériaux inflammables à proximité du foyer. Dans certaines conditions, les distances de sécurité peuvent être réduites en accord avec le ramoneur. L'utilisation de tuyaux de poêle à double paroi peut également réduire le rayonnement de la chaleur et diminuer la distance par rapport au mur ou au plafond. Vous trouverez plus d'informations sur l'installation du poêle à bois dans notre blog, où nous avons à nouveau traité le sujet en détail.
En outre, le sol doit être protégé, soit par un sol en béton, en carrelage ou en pierre, soit par une plaque pare-étincelles pour les autres revêtements de sol. Cette plaque doit être suffisamment grande pour éviter les éventuels dommages causés par les braises ou les étincelles. Vous trouverez des plaques pare-étincelles adaptées dans notre boutique.
Le bon matériau de combustion pour votre poêle
Une cheminée classique brûle exclusivement des bûches. L'idéal est le bois de chauffage avec une humidité résiduelle de 20 % maximum, ou les briquettes de bois. Ces dernières sont fabriquées à partir de déchets de bois et ont un pouvoir calorifique trois à quatre fois supérieur à celui des bûches de même volume, car l'humidité résiduelle n'est que de 10 % environ. Si vous souhaitez en outre vous chauffer au charbon, le modèle doit être adapté et testé à cet effet.
Un poêle à charbon est un poêle conçu pour la combustion de charbon. Il permet donc également un feu continu. Les poêles à charbon peuvent également brûler du bois, bien que leur rendement ne soit pas aussi efficace. Les chambres de combustion sont souvent revêtues de matériaux résistants à la chaleur, comme la chamotte ou la vermiculite, afin de résister aux températures élevées. Les poêles à charbon possèdent une cavité à l'intérieur de la chambre de combustion, ce qui permet au charbon de glisser en continu et d'atteindre son plein potentiel. La combustion du charbon produit plus de cendres et de suie que la combustion du bois. Cela nécessite un nettoyage régulier du poêle afin de maintenir un rendement optimal et d'éviter la formation de dépôts.
Une cheminée est-elle nécessaire ?
Le raccordement de votre poêle-cheminée nécessite une cheminée en bon état de fonctionnement. Celle-ci assure ce que l'on appelle le tirage de la cheminée, grâce auquel les gaz de combustion produits sont évacués de la maison. Mais l'effet de cheminée a encore une autre fonction importante. Ce n'est qu'avec un tirage suffisamment fort que le feu brûle bien et réchauffe votre pièce. Pour cela, le poêle-cheminée et le diamètre de la cheminée doivent être adaptés l'un à l'autre.
Oui, mais ces foyers ne sont pas alimentés au bois. Un exemple serait les foyers à gaz qui fonctionnent au gaz naturel. Leur flamme brûle si proprement que l'on n'a pas besoin d'un raccordement de cheminée conventionnel. Au lieu de cela, il suffit d'un petit tuyau d'évacuation des fumées qui traverse le mur extérieur. Il évacue le CO2 produit par la combustion et alimente le foyer à gaz en air frais. Pour certains modèles de foyers au gaz, l'utilisation d'un système d'évacuation spécial (LAS = système air/fumées) est obligatoire pour des raisons de sécurité. Dans ce cas, c'est le fabricant qui détermine le système à utiliser.
Les foyers au bioéthanol et les foyers électriques ne nécessitent aucun conduit d'évacuation. Ces deux variantes ne permettent toutefois pas de chauffer entièrement votre pièce, car elles ne dégagent qu'une faible chaleur. Les cheminées au bioéthanol doivent en outre être régulièrement aérées. Les cheminées électriques, quant à elles, n'émettent absolument rien. Elles n'ont même pas besoin d'une autorisation du ramoneur. Si vous n'avez donc aucune chance d'obtenir l'autorisation d'installer un poêle à bois conventionnel, ces modèles pourraient être une alternative pour vous.

La cheminée est-elle adaptée au poêle que vous souhaitez ?
Toutes les cheminées ne sont pas adaptées à tous les foyers. La forme et le matériau de la cheminée sont déterminants, tout comme le type de matériau (bois, charbon, granulés de bois, fioul) qui sera brûlé dans le poêle. Ce n'est que si le conduit de cheminée est compatible que vous pouvez raccorder le modèle correspondant.
Un calcul de la section transversale permet de clarifier la situation et est exigé par de nombreux ramoneurs avant la réception du poêle-cheminée. Pour en savoir plus sur la section transversale, consultez notre page sur le calcul de la cheminée.
La cheminée est-elle adaptée au poêle que vous souhaitez ?
Toutes les cheminées ne sont pas adaptées à tous les foyers. La forme et le matériau de la cheminée sont déterminants, tout comme le type de matériau (bois, charbon, granulés de bois, fioul) qui sera brûlé dans le poêle. Ce n'est que si le conduit de cheminée est compatible que vous pouvez raccorder le modèle correspondant.
Un calcul de la section transversale permet de clarifier la situation et est exigé par de nombreux ramoneurs avant la réception du poêle-cheminée. Pour en savoir plus sur la section transversale, consultez notre page sur le calcul de la cheminée.

Est-il possible d'installer une cheminée ultérieurement ?
Si votre maison ne dispose pas d'un système d'évacuation des gaz de combustion, vous pouvez en ajouter un. Il existe à cet effet dans le commerce des systèmes de cheminée spéciaux qui peuvent être installés soit à l'intérieur du bâtiment, soit à l'extérieur de la façade.

L'occupation multiple de la cheminée consiste à faire fonctionner deux ou plusieurs foyers sur un seul conduit de fumée. Certaines conditions doivent alors être remplies, comme par exemple une porte à fermeture automatique pour les cheminées et une taille de section suffisante pour la cheminée. L'exploitation d'une installation de chauffage avec un poêle sur la même cheminée n'est généralement pas autorisée, car les conduits d'évacuation des installations de chauffage centralisées ne sont souvent pas conçus pour les combustibles solides. En règle générale, trois foyers au maximum peuvent être raccordés à une cheminée, à condition qu'ils se trouvent dans le même bâtiment et le même compartiment coupe-feu. Il est important que l'ensemble du système soit approuvé par le ramoneur et que toutes les prescriptions soient respectées.
Quels accessoires pour poêles-cheminées sont nécessaires ?
Pour raccorder un poêle-cheminée en toute sécurité, il faut des tuyaux de poêle, des raccords et un système de cheminée approprié. Si votre cheminée doit être placée sur du stratifié ou sur un sol inflammable, une plaque de sol est obligatoire pour des raisons de protection contre les incendies. Il n'est pas obligatoire, mais recommandé, de disposer d'une garniture de poêle et d'un panier pour ranger le bois de chauffage.
Les tuyaux de poêle évacuent en toute sécurité les gaz de combustion vers l'extérieur, protègent des températures élevées et préviennent les incendies. Il existe différents types de tuyaux de poêle pour différents combustibles, notamment le bois, les pellets et le gaz. Les tuyaux à simple paroi sont courants, tandis que les tuyaux à double paroi sont particulièrement recommandés pour les poêles puissants afin d'éviter les dommages dus à la chaleur. Il est essentiel de choisir le bon diamètre et les bons composants, tels que les tubulures d'évacuation des gaz de combustion, les doublures murales, les tubes et les raccords, pour obtenir un fonctionnement optimal.
Pour que votre poêle-cheminée fonctionne efficacement, vous avez besoin de la bonne cheminée. Votre ramoneur local est le bon interlocuteur. Si la cheminée déjà installée ne convient pas à votre poêle-cheminée, vous pouvez équiper votre maison d'un système de cheminée adapté. Il existe différents types de construction, dont les cheminées modernes en acier inoxydable, qui sont livrées dans un kit complet adapté. Ils sont disponibles sous forme de kit de rénovation à simple paroi pour les cheminées existantes, mais aussi à double paroi pour un montage extérieur. Un système de cheminée comprend des tuyaux de cheminée, des pièces en T, des transitions de raccordement, des rosaces de raccordement au mur, des terminaisons d'embouchure et différentes rehausses de cheminée. Tous les systèmes sont dotés d'une porte de nettoyage pour faciliter le nettoyage. Différents supports sont disponibles pour le montage au mur ou au sol. Vous trouverez chez nous des systèmes de cheminées de qualité supérieure de Schiedel ou Jeremias en kits préfabriqués.
La plaque pare-étincelles
Une plaque pare-étincelles est indispensable pour protéger le sol autour de votre poêle contre les dommages causés par le feu. La plaque remplit plusieurs fonctions, dont la protection contre les étincelles et la pression exercée par le poêle sur le sol. Conformément aux dispositions de l'ordonnance sur les foyers, les plaques pare-étincelles sont nécessaires si le poêle est placé sur une surface inflammable comme de la moquette, du bois ou du stratifié. Elles doivent respecter certaines dimensions, en fonction de la taille du poêle et du matériau de la plaque. Ces plaques sont disponibles dans différents matériaux tels que le verre, la pierre et l'acier, chacun présentant des avantages et des inconvénients spécifiques. Ils peuvent être rectangulaires, ronds, en forme de goutte ou spécialement adaptés.
Le set de cheminée
Un set de cheminée est un accessoire très pratique pour le nettoyage et l'utilisation d'une cheminée. Il se compose typiquement d'une pelle et d'une balayette, d'un tisonnier et d'une pince à feu. Ces outils facilitent l'utilisation de la cheminée. Le tisonnier permet de déplacer les bûches enflammées et les braises dans la chambre de combustion. La pince à feu facilite le rechargement des bûches. La pelle et le balai servent à balayer les cendres et la poussière. Un set de cheminée de qualité n'est pas seulement fonctionnel, il est aussi décoratif et peut souligner le style d'aménagement.
Ventilateur de poêle
Un ventilateur de poêle peut être un complément utile pour répartir efficacement la chaleur dans la pièce. Les ventilateurs de poêle fonctionnent par effet Peltier et utilisent la différence de température entre la zone chaude et la zone froide pour faire tourner les pales. L'air ainsi brassé permet une répartition rapide de la chaleur dans la pièce, ce qui est particulièrement avantageux pour les grandes pièces. Toutefois, un ventilateur de poêle a besoin d'une surface de cheminée chaude d'au moins 80 degrés Celsius pour fonctionner efficacement. Lors de l'achat, veillez à ce que le ventilateur ait une grande surface d'appui et qu'il puisse être installé en toute sécurité.
Quelles autorisations un poêle-cheminée doit-il avoir ?
En Allemagne, les poêles-cheminées doivent être homologués selon la norme européenne DIN EN 13240 ou EN 16510 et porter le sigle CE. Vous pouvez voir sur la plaque signalétique quelles normes sont respectées. Les valeurs d'émission spécifiques y sont indiquées. Pour pouvoir être mis en service, chaque foyer nouvellement installé doit respecter les plafonds d'émission prescrits par l'écoconception 2022. Indépendamment des lois en vigueur dans toute l'Allemagne, des réglementations communales supplémentaires s'appliquent souvent. Il est préférable de se renseigner auprès de l'administration de votre ville ou de votre commune.
À partir de 2025, seuls les fours existants qui respectent les valeurs limites fixées par la loi pour les poussières fines et le monoxyde de carbone seront autorisés, à quelques exceptions près. Ces valeurs sont définies dans la première ordonnance fédérale sur la protection contre les immissions (1.BImSchV).
Les nouveaux poêles à bois que vous achetez chez nous respectent automatiquement les valeurs limites exigées par la norme d'écoconception en vigueur depuis le 01.01.2022. Un certificat de conformité aux émissions est fourni avec le foyer.
Un poêle à bois doit-il être autorisé ?
La réponse est simple : oui. Vous ne pouvez pas utiliser un poêle sans l'accord du ramoneur compétent.
Une réception professionnelle sert avant tout à votre sécurité et est légalement obligatoire. Auparavant, votre ramoneur vous conseillera sur le lieu d'installation et la taille du poêle. Avant le premier allumage, il contrôle les distances requises par rapport aux matériaux combustibles et le fonctionnement de la cheminée. Vous pouvez ainsi être sûr que les gaz de fumée produits ne s'échappent pas dans la pièce, mais à l'extérieur.
L'autorisation doit être obtenue afin que le poêle ne représente aucun danger pour vous ou pour l'environnement. Le maître ramoneur contrôle par exemple si le poêle respecte les valeurs limites de poussières fines. Cela permet de s'assurer que l'environnement n'est pas trop pollué. Pour votre propre sécurité, le ramoneur contrôle également le lieu d'installation et le respect des distances minimales que le poêle doit avoir avec d'autres objets. Il doit vérifier si les dispositions en matière de protection contre les incendies sont respectées. Le fonctionnement de la cheminée doit être contrôlé afin d'éviter toute atteinte à votre santé due à une mauvaise évacuation des gaz de combustion.
Vous souhaitez acheter un poêle ? Découvrez notre grand choix de marques de poêles !
Vous trouverez dans notre boutique en ligne les meilleures marques de fabricants de poêles de renommée mondiale. Des matériaux de haute qualité, des méthodes de fabrication modernes et un standard de qualité élevé sont les garants de technologies innovantes et de poêles-cheminées fiables. Il vaut la peine de comparer longuement les différents modèles de poêles-cheminées en fonction de leurs fonctions et de vos attentes. Notre outil de recherche de poêles et la fonction de filtrage de la boutique vous aident à faire la présélection qui vous convient.
Dans notre boutique, nous proposons des poêles-cheminées de marques connues. Aduro, par exemple, marque des points avec son design danois innovant. Austroflamm fournit quant à lui des poêles de haute qualité avec une technologie moderne d'accumulation de chaleur. Le fabricant autrichien est connu pour sa bonne qualité. Globe Fire, de Basse-Saxe, marque des points avec ses poêles en fonte nostalgiques, tandis que le français Invicta propose des poêles design extravagants dotés d'une technologie de combustion efficace. Kanuk marque des points avec un design innovant et une puissance de chauffage efficace. Vous trouverez chez La Nordica une ambiance italienne et des performances élevées, tandis que LEDA mise sur la qualité allemande et la fonte traditionnelle. Morsø offre un confort danois et des poêles en fonte robustes. Quant à Olsberg, il allie technologie moderne et design intemporel. Enfin, il faut encore citer Wamsler. Vous disposez d'une large gamme de poêles, des plus classiques aux plus modernes, qui se distinguent par une technique de combustion sophistiquée et une finition de haute qualité. Grâce à notre vaste choix de poêles-cheminées, vous trouverez à coup sûr un modèle qui vous conviendra parfaitement.
Votre magasin de poêles-cheminées pour toutes les situations - ofenseite.fr
Que vous souhaitiez acheter un poêle à bois en ligne à un prix avantageux ou que vous souhaitiez d'abord regarder tranquillement autour de vous : Chez ofenseite.fr, nous sommes là pour vous ! Parcourez notre assortiment et laissez-vous inspirer par les différents designs, fournisseurs et modèles de poêles. Une cheminée vous plaît ? Ou vous ne savez pas quoi choisir ? N'hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !
Profitez de nombreux avantages lors de l'achat de votre poêle à bois
" des experts en poêles expérimentés
" conseil par téléphone
" grand choix de marques
" de nombreuses possibilités de paiement
" Livraison gratuite
" livraison rapide
"Calcul gratuit de la section transversale à l'achat