
Lundi à vendredi 9:00 - 14:00
Votre conseiller
technique

Le poêle à pellets :
Un four - de nombreux avantages
Les poêles à pellets fonctionnent de la même manière que les poêles-cheminées. Les différences se situent au niveau du matériau de combustion et de la technique de chauffage. En effet, au lieu de bûches, les pellets assurent une température ambiante agréable. Grâce à la technologie moderne, la combustion des poêles à pellets est généralement entièrement automatique. Leur puissance de chauffage élevée permet ainsi d'atteindre des rendements de plus de 90 %.



Entièrement contrôlable
La commande d'un poêle à pellets peut être effectuée confortablement à l'aide d'une télécommande ou d'une application. Grâce à un système automatique de mise en marche et d'arrêt, le thermostat régule la quantité de pellets de manière à ce que la température ambiante réglée ne baisse pas.
Une combustion propre
Les pellets de qualité supérieure brûlent presque sans résidus grâce à l'apport d'oxygène régulé de manière optimale et à la faible teneur en eau. Il n'est donc que rarement nécessaire de vider le bac à cendres.
Les avantages en un coup d'œil
✓ technique de chauffage efficace
✓ rendement élevé
✓ fonctionnement automatique
✓ entièrement contrôlable

✓ puissance réglable
✓ combustion peu polluante
✓ peu de déchets de cendre
✓ chaleur uniforme
Comment fonctionne un poêle à pellets ?
Les poêles à pellets possèdent un réservoir de pellets intégré qui, selon son volume, peut alimenter le poêle en pellets pendant plusieurs jours. Une vis sans fin transporte les pellets du réservoir vers le pot de combustion du foyer, où ils sont enflammés par une cartouche d'allumage. La combustion est généralement entièrement automatique grâce à un capteur de température, à l'alimentation régulée de l'air de combustion et à la vitesse de la vis sans fin. Un ventilateur de tirage par aspiration assure un apport continu en oxygène et l'évacuation sûre des gaz de combustion.
A quoi devez-vous faire attention lors de l'achat d'un poêle à pellets ?
Vous envisagez d'acheter un poêle à pellets ? Même si les prix des pellets ont fortement augmenté ces derniers mois, les avantages de cette technique de chauffage particulièrement efficace l'emportent toujours. Toutefois, avant de partir à la recherche du poêle qui vous convient, vous devez vous poser quelques questions. Vous limiterez ainsi déjà la multitude de modèles à un choix approprié. Si vous n'êtes pas sûr de vouloir un poêle à pellets ou plutôt un autre type de cheminée, notre site vous aidera. Trouver un four.
Une fois que vous avez décidé d'acheter un poêle à pellets, il s'agit de choisir le lieu d'installation. Là aussi, certaines conditions doivent être remplies, qui peuvent varier selon le modèle de poêle.
Pour tous les fours, un emplacement proche de la cheminée est nécessaire, car les Raccord de conduit de fumée entre le poêle à pellets et la cheminée ne doit pas dépasser 3 mètres. Veillez en outre à ce que le support ne soit pas inflammable ou qu'il soit protégé par une plaque de fond réfractaire doit être protégée. En outre, les distances de sécurité par rapport aux matériaux inflammables prescrites dans l'ordonnance sur le chauffage de chaque Land doivent être respectées. Ces mesures s'appliquent à la protection contre l'incendie et à votre sécurité.
Les poêles à pellets entièrement automatiques avec technique de régulation nécessitent en outre un raccordement électrique de 230 volts et donc une prise de courant à proximité du poêle.
La combustion efficace dans un poêle à pellets a pour effet d'augmenter la quantité de chaleur transmise à l'air ambiant. Cependant, les températures des gaz de combustion dans la cheminée diminuent, ce qui entraîne une réduction du tirage de la cheminée. Pour les poêles à pellets en particulier, la section de la cheminée est donc déterminante. Si vous souhaitez raccorder un poêle à pellets à une cheminée existante, il peut s'avérer nécessaire de la transformer ou de la rénover. Les Calcul de la section et un conseil auprès de votre ramoneur.
Si une toute nouvelle évacuation des gaz d'échappement est nécessaire, un Cheminée en acier inoxydable sont recommandés. La plupart des kits de cheminées en acier inoxydable comme le Schiedel ICS ou la Systèmes de Jérémie conviennent sans problème à la combustion de pellets.
Pour trouver un poêle à pellets avec la bonne puissance, 3 paramètres sont importants : la puissance thermique nominale, la capacité de chauffage de la pièce et le rendement.
Pour bien choisir son four, il faut également tenir compte des critères suivants :
>> Volume total de la pièce à chauffer
>> Isolation du bâtiment
>> température ambiante souhaitée
La puissance thermique nominale
Par puissance thermique nominale, on entend la puissance de chauffage réellement utilisable. En règle générale, pour des bâtiments moyennement isolés et une hauteur de plafond moyenne de 2,50 mètres, vous avez besoin d'environ 1 kW de puissance calorifique nominale pour 10 m².
Si vous possédez une pièce de 70 m² à chauffer, 7 kW environ suffisent pour maintenir la pièce au chaud.
Le pouvoir de chauffage de la pièce
Le volume de votre pièce à chauffer est une autre indication de la puissance nécessaire du poêle. Cet indice, appelé capacité de chauffage de la pièce, indique en mètres cubes jusqu'à quelle taille de pièce un poêle peut chauffer la pièce de manière fiable. Pour déterminer le volume de votre pièce, il vous suffit de multiplier la surface au sol par la hauteur du plafond.
Pour une pièce de 70 m² et une hauteur de plafond de 3 mètres, la capacité de chauffage de la pièce doit être d'au moins 210 mètres cubes.
Le rendement
Grâce à leur combustion efficace et à la chaleur qu'ils dégagent, les poêles à pellets ont un rendement qui dépasse généralement 90 %. Le rendement indique la quantité d'énergie effectivement transformée en chaleur.
Si le poêle à pellets a un rendement de 90 %, il utilise également 90 % de l'énergie fournie sous forme de chaleur. Seuls 10 % s'échappent de la cheminée sans être utilisés.
Si vous souhaitez utiliser la chaleur du poêle en même temps pour soutenir votre chauffage, vous devriez envisager un poêle à pellets alimenté en eau. Un poêle à pellets normal ne nécessite pas de réservoir d'accumulation. Pour la mise en service d'un poêle à eau, un tel réservoir est toutefois recommandé. En effet, un poêle à pellets avec poche d'eau ne fonctionne de manière optimale qu'avec un réservoir tampon. Celui-ci sert alors de réservoir intermédiaire pour l'eau chauffée par le poêle jusqu'à ce qu'elle soit injectée dans le circuit de chauffage.
Notre conseil de lecture
Pour savoir comment un poêle à pellets à eau peut soutenir le chauffage, consultez notre Articles de blog.
Les poêles à pellets canalisables utilisent également la chaleur de la combustion pour chauffer plus que la pièce où ils sont installés.
Notre conseil de lecture
La distribution de la chaleur du poêle est un moyen efficace de chauffer plusieurs pièces avec un poêle à pellets pour une seule pièce. Pour en savoir plus sur la canalisation de l'air chaud, consultez notre Articles de blog : Conduction de chaleur par les systèmes de ventilation.
Une bonne combustion nécessite de l'oxygène. L'endroit où le poêle à pellets puise cet oxygène dépend du modèle. Si le poêle fonctionne en mode air ambiant, l'oxygène est prélevé dans l'air de la pièce où il est installé. Dans ce cas, vous devez veiller à un apport régulier d'air dans la pièce où est installé le poêle. Dans le cas des poêles à pellets indépendants de l'air ambiant, l'air de combustion est amené en continu depuis l'extérieur.
De nombreux poêles à pellets disposent de commandes intelligentes et d'un réseau WLAN intégré. Ces poêles peuvent être facilement commandés par smartphone ou tablette et leurs multiples fonctions peuvent être contrôlées de manière entièrement numérique.
Lorsque le réservoir à pellets du poêle est rempli, les poêles à pellets régulent automatiquement l'alimentation en combustible. Selon la taille du réservoir et la durée de combustion, le remplissage suffit généralement pour un ou deux jours. En règle générale, un réservoir de granulés n'est nécessaire que pour les chauffages à granulés.
Lors du fonctionnement d'un poêle à pellets, les différents ventilateurs, la vis sans fin et le mécanisme d'allumage produisent des bruits perceptibles à l'oreille. Vous percevez acoustiquement le ruissellement des pellets dans le bac de combustion. La soufflerie, qui fonctionne surtout pendant la phase de chauffage, produit également un bruit de fond.
Entre-temps, les développements techniques ont toutefois permis de réduire les bruits au minimum. Les poêles les plus silencieux sont ceux sans ventilateur et ceux dont le ventilateur peut être arrêté ou réglé. Le mieux est de lire attentivement les détails des produits des différents poêles à pellets. Certains fabricants indiquent même un nombre de décibels ou font la publicité d'une technique particulièrement silencieuse.
Pour plus d'informations sur les poêles à pellets, cliquez ici !
Ces variantes de poêles à pellets existent
Avec un poêle à pellets, vous chauffez de manière particulièrement efficace et écologique. En fonction des conditions locales et de vos souhaits, vous pouvez choisir parmi une multitude de modèles de poêles.
Poêle à pellets pour une pièce
En règle générale, les poêles à pellets individuels ne chauffent que la pièce où ils sont installés. Ils transmettent la chaleur produite par la combustion à l'air ambiant sous forme de rayonnement et de convection.
Poêles à pellets indépendants de l'air ambiant
Contrairement aux poêles dépendants de l'air ambiant, qui tirent leur oxygène de l'air ambiant, les poêles à pellets indépendants de l'air ambiant fonctionnent avec une conduite d'arrivée d'air externe. Seuls les poêles à pellets disposant d'une homologation DIBt fonctionnent de manière totalement indépendante de l'air ambiant.
Poêles à granulés à eau
Les poêles à pellets à circulation d'eau disposent d'une poche d'eau reliée au circuit de chauffage. L'eau qu'elle contient est chauffée lorsque le poêle fonctionne et peut être utilisée pour chauffer les pièces de vie ou comme eau chaude.
Poêles à granulés sans électricité
Les poêles à pellets sans électricité ne fonctionnent pas avec une commande électronique, mais mécanique. Ils fonctionnent de manière fiable même en cas de panne de courant et sont particulièrement silencieux. Les coûts énergétiques supplémentaires liés au fonctionnement du poêle sont supprimés avec ces poêles.
Poêle à pellets avec ventilateur d'air chaud
Dans un poêle à pellets avec ventilateur à air chaud ou à convection, l'air chaud du poêle est réparti dans toute la pièce par des ventilateurs intégrés. Ainsi, la pièce où est installé le poêle se réchauffe particulièrement rapidement.
Poêles à pellets canalisables
Avec un poêle à pellets canalisable, vous ne chauffez pas seulement la pièce où il est installé. La chaleur produite par le poêle peut également être transportée dans d'autres pièces via des conduits d'air et le poêle peut ainsi être utilisé comme chauffage multi-pièces.
Qui raccorde votre poêle à pellets ?
Contrôle par le ramoneur
Pour un maximum de sécurité, des directives particulières s'appliquent à l'installation de votre poêle à pellets. Ainsi, le ramoneur compétent vérifie déjà avant le raccordement du poêle si un poêle à pellets peut être utilisé dans les locaux donnés. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez commencer le montage proprement dit.
Effectuer soi-même la connexion
L'installation est généralement effectuée par des chauffagistes ou par vous-même. Les tuyaux de fumée et les plaques de sol nécessaires au raccordement sont bien entendu disponibles dans notre assortiment. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant la compatibilité ou l'installation.

Tubes de poêle à pellets

Accessoires pour poêles à pellets
Vous trouverez les meilleurs fabricants de poêles à pellets dans notre boutique !
Une technique de chauffage innovante et une qualité supérieure - c'est ce que garantissent tous les fabricants que nous proposons. Pour choisir le bon poêle à pellets, il est essentiel de connaître les caractéristiques qui conviennent à votre habitation. Si vous souhaitez profiter longtemps de votre nouveau poêle, le design joue également un rôle décisif. Il vaut donc la peine de comparer longuement les modèles de poêles à pellets en fonction de leurs fonctions et de vos attentes.
Combien coûte un poêle à pellets ?
Sur ofenseite.com, vous trouverez des foyers à pellets de qualité à des prix attractifs. Ainsi, les modèles les moins chers commencent à environ 1 100 euros. Plus vous souhaitez de puissance, plus vous devrez investir d'argent. Il faut également s'attendre à des coûts d'achat plus élevés pour les équipements spéciaux tels que les revêtements haut de gamme en pierre naturelle ou en céramique, ainsi que pour les modèles à circulation d'eau. À cela s'ajoutent, le cas échéant, les frais de montage et d'autres accessoires de poêle, que vous devez prendre en compte avant votre achat.
Quelles subventions peuvent être demandées pour les poêles à pellets ?
Si vous optez pour un poêle à pellets à eau, il existe différentes possibilités de subvention. Dans le cadre des mesures BEG, vous pouvez bénéficier de subventions allant jusqu'à 70 %. Le montant des subventions dépend du modèle de poêle à pellets et de vos conditions de départ. Il est également possible de bénéficier d'un bonus fiscal de 20 % ou de programmes d'aide régionaux. Les poêles à pellets individuels qui ne chauffent qu'une seule pièce ne bénéficient pas de subventions.
Plus d'informations et de conseils
Pour en savoir plus sur les subventions pour les poêles à pellets à eau, consultez notre Site de promotion. Nous vous présentons ici en détail toutes les mesures de soutien possibles et des conseils sur la manière de déposer une demande.
Un combustible de qualité pour votre poêle à pellets
L'efficacité grâce à un bon combustible
La qualité des granulés détermine la propreté et l'efficacité de la combustion dans le poêle à granulés. Mais tous les pellets de bois ne se valent pas. Les pellets de mauvaise qualité ont un pouvoir calorifique plus faible, car ils contiennent plus d'eau résiduelle et diverses matières de remplissage. C'est pourquoi de nombreux fabricants imposent des exigences minimales en matière de qualité des granulés de bois. Vous trouverez ces exigences dans le mode d'emploi ou dans les conditions de garantie de votre poêle.
Une qualité normalisée pour votre four
Mais à quoi reconnaît-on de bons pellets ? Les pellets de haute qualité sont conformes à la norme européenne 14961-2, qui répartit les pellets destinés aux consommateurs en classes de qualité A1 et A2. La classe A1 désigne la meilleure qualité de granulés. Les bons pellets se distinguent en outre par une surface lisse et légèrement brillante et par une taille régulière.
Acheter un poêle à pellets à bas prix sur ofenseite.com
Vous souhaitez commander un poêle à pellets en ligne ou vous voulez d'abord parcourir notre assortiment ? Dans la boutique en ligne de ofenseite.com, vous trouverez un grand choix de fabricants de marques et de poêles à pellets de différentes puissances, fonctions et designs. Vous avez des questions sur un poêle à pellets ou vous avez besoin de conseils pour savoir quel est le modèle qui vous convient ? Alors n'hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !
Profitez de nombreux avantages lors de l'achat de votre poêle à pellets
" des experts en poêles expérimentés
" conseil par téléphone
" grand choix de marques
" de nombreuses possibilités de paiement
" Livraison gratuite
" livraison rapide
"calcul gratuit de la section lors de l'achat d'un poêle ou d'une cheminée





Foire aux questions sur les poêles à pellets en bref
Si vous souhaitez raccorder non pas un, mais plusieurs poêles à pellets à une cheminée, certaines conditions doivent être remplies en ce qui concerne le type de construction, la section et l'espacement des raccords de tuyaux de fumée. Dans le cas d'un poêle à pellets à ventilateur, il n'est en principe pas possible d'effectuer plusieurs raccordements.
Pour les poêles à pellets de notre boutique, vous trouverez pour chaque poêle les indications du fabricant concernant la quantité approximative de kilogrammes de pellets consommés par heure. La quantité de pellets réellement nécessaire dépend toutefois de différents facteurs. En charge partielle, votre poêle consomme moins de combustible qu'en pleine charge. La qualité des pellets, le rendement du poêle, les caractéristiques du bâtiment, la taille de la pièce ainsi que vos besoins personnels en chaleur ont également une influence sur votre consommation de pellets.
Notre conseil de lecture
Les coûts d'exploitation d'un poêle à pellets se composent de différents points. Pour savoir lesquels exactement, consultez notre Articles de blog : Consommation des poêles à pellets - Est-ce que cela est rentable ?
Les poêles à pellets consomment de l'électricité pendant leur fonctionnement. La quantité exacte d'électricité consommée dépend surtout du modèle. Pour un poêle à pellets semi-automatique, vous pouvez compter sur environ 120 watts par heure. Pour les poêles à pellets entièrement automatiques, la consommation atteint en moyenne 240 à 260 watts par heure.
Comme la combustion d'un poêle à pellets ne produit que peu de résidus de cendres, vous devez le nettoyer moins souvent que les autres types de poêles. Videz à intervalles réguliers le bac à cendres du poêle et enlevez les éventuels résidus du pot du brûleur.
Vous devez également nettoyer régulièrement tous les composants importants du système. Pour savoir quels sont ces éléments et ce qu'il faut faire, consultez le mode d'emploi de votre poêle.
Pour un poêle à pellets, il n'est pas forcément nécessaire de disposer d'un entrepôt de pellets et d'un dispositif de transport séparés. Sans espace de stockage, vous utilisez pour les pellets le réservoir intégré dans votre poêle. Toutefois, dans un tel cas, vous devez remplir le réservoir manuellement si nécessaire.
En principe, il est tout à fait possible de remplacer l'installation de chauffage par un poêle à pellets alimenté en eau. Mais n'oubliez pas que pour produire de l'eau chaude en été, vous devez soit chauffer le poêle, soit avoir recours à une autre possibilité comme l'énergie solaire thermique.
Les installations solaires thermiques sont un complément parfait à un poêle à pellets alimenté en eau. Le poêle ne brûle des pellets que lorsque l'énergie solaire seule ne suffit pas. La consommation de pellets peut ainsi être considérablement réduite. Vous économisez ainsi de l'argent et préservez l'environnement.
Notre conseil de lecture
La principale différence entre les deux types de poêles est le matériau de combustion. Si les poêles-cheminées sont alimentés par des bûches, les poêles à pellets fournissent une chaleur agréable grâce aux pellets de bois.
Alors qu'un poêle fonctionne de manière totalement indépendante des autres sources d'énergie et est relativement bon marché à l'achat, un poêle à pellets nécessite généralement un raccordement électrique. De plus, pour un tel foyer, vous devez vous attendre à des coûts plus élevés à l'achat et à l'entretien.