Comment fonctionne un four à pizza pour le jardin ?
La clé de la préparation d'une bonne pizza réside dans la chaleur. Vous avez peut-être déjà vu des pizzas cuites dans votre propre four : elles sont certes délicieuses, mais n'ont pas le goût de la pâte levée légère et moelleuse que l'on trouve dans les restaurants italiens. Cela est dû à la chaleur : dans un vrai four à pizza, vous brûlez du bois qui transmet ensuite sa chaleur à la pierre à l'intérieur du four. La chaleur s'y accumule et est ensuite transmise à la pâte levée.
C'est un grand avantage, car : Plus vous ajoutez de chaleur, plus la pâte levée lève rapidement. En même temps, la garniture de la pizza passe moins de temps dans le four, ce qui fait qu'elle ne brûle pas et que les tomates, par exemple, ont un goût bien frais, même si le fond de la pizza est croustillant. Une fois que vous aurez cuit votre pizza dans un four à pizza en pierre, vous sentirez immédiatement la différence et vous ne voudrez plus jamais manger une autre pizza !
Four à pizza & tarte flambée : Que peut-on y préparer d'autre ?
En général, vous avez le choix : la pizza et la tarte flambée sont bien sûr des plats idéaux, car leur structure est assez similaire. Mais le pain, par exemple, se prête parfaitement à la préparation dans un four en pierre : le levain, qui n'est pas sans rappeler la pâte levée pour la pizza, peut être utilisé avec un mélange d'épices pour pains ainsi que de l'eau et du sel pour obtenir un pain au levain extrêmement savoureux - et, en plus, c'est bon marché.
Le "vrai" pain à pizza peut également y être cuit, tout comme les bâtonnets de pizza. Pour cela, vous étalez de fines bandes de pâte que chacun peut ensuite garnir et rouler. Ensuite, vous mettez les bâtonnets au four en les tenant par de fines baguettes (de préférence résistantes au feu). En été notamment, cela peut parfaitement compléter ou remplacer les grillades dans son propre jardin. Grâce à la chaleur élevée, les possibilités sont presque illimitées !
Comment cuire une pizza au four à pierre ?
Heureusement, vous n'avez pas besoin d'être un expert pour apprécier les succès. C'est en fait très simple :
Cuire une pizza dans un four en pierre
- Préparez la pâte levée et les ingrédients à l'avance. Si vous utilisez des ingrédients frais (tomates, mozzarella, poisson, poivrons, etc.), préparez-les de préférence à proximité du four. Attention : les ingrédients contenant beaucoup de liquide doivent être bien égouttés.
- Faites monter le four à pizza en température. Le temps que cela prend dépend du four à pizza et de la quantité et de la qualité du matériel de cuisson. Dès que la température atteint environ 400° Celsius, tout est prêt à démarrer.
- Dans un four à pizza, la pizza atterrit directement sur la surface en pierre. Poussez donc les éventuels bois et résidus de cendres sur le côté avec un balai réfractaire. Vous libérez ainsi de la place pour la pizza.
- Observez la pizza dans votre four à tartes flambées. Au bout de quatre minutes environ, tout devrait être prêt. Bon appétit !
Comme vous pouvez le constater : L'utilisation d'un four à pizza ne pourrait pas être plus simple.

De quel bois a besoin le four à pizza ?
Si le four à tartes flambées doit monter correctement en température, il faut choisir des bois durs. Il s'agit par exemple du chêne et du hêtre. La différence avec les bois tendres réside dans le fait que les deux essences citées poussent plus lentement et ont donc une densité plus élevée. Dans le four à pizza en pierre, le bois brûle donc plus longtemps et à une température plus élevée. Petit effet secondaire : vous devez rajouter du bois moins souvent, car le matériau de combustion fournit de la chaleur plus longtemps.
Le bois d'olivier est également une bonne alternative, qui répond à l'arôme de la pizza - mais il n'est pas très bon marché. En revanche, ne brûlez pas de bois d'arbres fruitiers, car ces bois ont tendance à provoquer des étincelles. Les bois de conifères, dont l'arôme est extrêmement intense, ne sont pas non plus une bonne idée. En ce qui concerne la chaleur, des températures de 350° à 400° Celsius sont recommandées. Cela permet de garantir une pizza réussie.
Combien coûte un four à pizza à bois ?
Bien entendu, vous devrez débourser un peu d'argent si vous souhaitez avoir un four à pizza dans votre jardin. Comptez au moins 600 euros, auxquels s'ajoutent éventuellement des casiers à bois pour le combustible. Le bois lui-même entraîne bien sûr des coûts au fil des ans, mais ceux-ci restent limités. L'entretien et la maintenance sont également à prendre en compte, car le four à pizza doit être nettoyé de temps en temps. Cela ne semble pas très économique ? C'est vrai !
Mais : en contrepartie, vous obtenez un four à pizza qui surpasse sans peine toutes les autres variantes. Cela vaut aussi bien pour le goût que pour l'événement : la cuisson dans un four à bois est tout simplement d'un autre calibre et convient parfaitement pour profiter de la vie lors d'un moment convivial dans le jardin. Ne vous inquiétez pas : vous ne regretterez en aucun cas votre investissement.
Acheter un four à pizza robuste sur ofenseite.fr
Vous êtes convaincu ? Alors, achetez dès maintenant chez nous un four à pizza et l'équipement correspondant. Accessoires à pizza. La plupart des articles de notre vaste assortiment sont disponibles en stock, ce qui permet une expédition rapide et facile. Si vous n'êtes pas sûr qu'un four à pizza soit adapté à vos besoins, n'hésitez pas à nous contacter à l'avance. Nos experts détermineront avec vous si les conditions sur place sont adaptées.