
Lundi à vendredi 9:00 - 14:00
Votre conseiller
technique

Poêle-cheminée à eau - Qu'est-ce que c'est ?
Un foyer à circulation d'eau est un complément avantageux pour votre système de chauffage qui est alimenté de manière conventionnelle par des combustibles fossiles. Le chauffage au gaz ou au fioul est particulièrement répandu dans les bâtiments anciens. Un foyer à eau est donc un investissement rentable. D'une part, la méthode écologique de chauffage aux bûches ou aux pellets vous permet d'économiser énormément de CO2,d'autre part, vous réduisez considérablement vos frais de chauffage. Enfin, le chauffage au bois est une option plutôt avantageuse. Un poêle-cheminée à eau vous permet ainsi d'alimenter le système de chauffage existant avec de la chaleur produite à moindre coût et respectueuse de l'environnement. Selon l'étendue de la surface à chauffer, vous avez parfois encore besoin de l'aide du chauffage central. Dans ce cas, vous pouvez toutefois utiliser un Chaudière à gazéification de bois ou un Chaudière à pellets renoncer totalement aux combustibles fossiles. Si vous souhaitez chauffer une maison passive ou à basse énergie, les poêles-cheminées à eau peuvent même remplacer entièrement un système de chauffage central.
Du point de vue du fonctionnement, l'idée de base est aussi simple que géniale. Contrairement à un chauffage au gaz ou au fioul, un foyer à circulation d'eau génère une émission de chaleur permanente une fois que le bois brûle. L'émission de chaleur ne peut pas être stoppée, même lorsqu'il n'y a plus aucun besoin de chaleur. C'est précisément là qu'intervient le réservoir tampon, essentiel au fonctionnement. En effet, celui-ci absorbe immédiatement la chaleur excédentaire et ne la restitue que lorsqu'elle est effectivement nécessaire. Ce n'est qu'à ce moment-là que la chaleur stockée est restituée à l'eau de chauffage et à l'eau sanitaire. Ainsi, le poêle-cheminée à eau permet de chauffer non seulement la pièce où il est installé, mais aussi d'autres pièces reliées au système de chauffage central.
A quoi dois-je faire attention lors de l'achat de poêles-cheminées à eau ?
Mais avant d'acheter un poêle-cheminée à eau, vous devez toujours vérifier les conditions de base et définir les caractéristiques souhaitées. En effet, le choix du poêle approprié dépend avant tout de l'utilisation prévue, des conditions locales ou de construction, des caractéristiques techniques intégrées et, enfin, de la préférence personnelle pour un design particulier.
Pour le bien-être général, il est très important qu'un foyer à eau s'intègre parfaitement dans une pièce et son intérieur en termes de taille, de forme et d'habillage. Vous pouvez ainsi adapter son apparence à votre style d'aménagement. Un poêle-cheminée à eau s'accorde par exemple parfaitement avec le style maison de campagne. Si vous souhaitez installer un poêle à eau dans une maison d'architecte ou dans un loft moderne et fonctionnel, vous pouvez opter pour un modèle design à l'aspect attrayant. Vous êtes peut-être passionné par les antiquités et les meubles d'autrefois ? Dans ce cas, vous devriez plutôt opter pour un poêle en faïence au design historisant.
En outre, le lieu d'installation joue également un rôle important. En effet, celui-ci est déterminant pour le choix de la forme de base du foyer à eau. Vous avez par exemple le choix entre des poêles en colonne à section ronde. Si vous êtes plutôt à l'étroit, vous devriez par contre examiner de plus près les poêles-cheminées de forme carrée. Les modèles avec des surfaces latérales coupées permettent également de gagner de la place. Avec un poêle d'angle, vous exploitez au mieux les coins de la pièce. En ce qui concerne le design, vous pouvez opter pour un corps en acier laqué ou pour des revêtements spéciaux en faïence ou en pierre naturelle.
En outre, vous devez tenir compte des facteurs suivants lors de l'achat d'un poêle-cheminée à eau :
Faites attention à la puissance côté eau et à la puissance côté air, toutes deux indiquées en kW. La première donne des informations sur l'énergie thermique produite qui est transmise par l'eau au réservoir tampon. La puissance du poêle doit être calculée en fonction de la surface habitable à chauffer. En revanche, la puissance d'une cheminée sert de point fixe pour la taille du réservoir tampon. Un réservoir de 50 à 100 litres permet de couvrir environ un kilowatt.
Le bois, le lignite ou les pellets sont disponibles ici.
Si vous optez pour un raccordement à l'air extérieur, la conduite d'air de combustion doit être aussi courte que possible et installée sans changement de direction excessif. Vous pouvez également choisir un poêle-cheminée à eau qui est alimenté en air frais par une conduite traversant directement le mur de la maison. Dans ce cas, veillez à ce que la conduite d'air de combustion soit équipée d'un clapet d'air à fermeture fixe.
Vous pouvez soit régler manuellement l'arrivée d'air de combustion, soit utiliser un poêle-cheminée à eau avec commande automatique de la combustion. Avec le réglage automatique, un poêle-cheminée atteint rapidement sa température moyenne. Il maintient ensuite cette température de manière relativement régulière sur une longue période. Les émissions de CO2 restent ainsi constamment faibles.
Si vous ne souhaitez pas utiliser votre poêle-cheminée à eau uniquement pour le chauffage, mais que vous souhaitez plutôt qu'il soit multifonctionnel, vous devez veiller à ce que des accessoires tels qu'une plaque de cuisson ou un compartiment four soient disponibles.
Foyer à eau - De quelle puissance ai-je besoin ?
Pour choisir un foyer à eau d'une puissance adaptée à vos besoins, vous devez respecter quelques règles de base. Si vous souhaitez installer votre nouveau poêle-cheminée à eau dans un bâtiment très bien isolé, vous devriez partir d'une puissance de chauffage d'environ 0,05 à 0,08 KW/m² maximum. En revanche, si le poêle est installé dans un bâtiment plus ancien dont l'isolation est plutôt mauvaise, cette valeur peut tout à fait être doublée. Pour vos calculs, vous devriez toujours vous baser sur la hauteur de la pièce d'habitation. Normalement, celle-ci se situe entre 2,5 et 3 mètres, mais elle peut être plus élevée dans les logements anciens.
N'oubliez pas que les poêles-cheminées équipés d'un système d'allumage automatique sont interdits. Echangeurs de chaleurLes poêles à bois de type "à poches d'eau" ont souvent une puissance calorifique inférieure. Cela s'explique par le fait que les modèles de ce type ne sont pas équipés de parois à double paroi conduisant l'eau dans le foyer. En règle générale, on utilise à la place des briques réfractaires. Ce type de construction génère toutefois - en fonction de son intégration dans le système de chauffage - des inconvénients ou des pertes de puissance, car la chaleur est uniquement extraite des gaz de combustion.
Pourquoi un foyer à eau vaut-il la peine ?
L'un des plus grands avantages d'un poêle-cheminée à eau est sans aucun doute la mise à disposition toujours rapide de chaleur, combinée à un encombrement relativement faible. De plus, un tel poêle garantit une grande flexibilité en termes de montage et de démontage. En effet, contrairement à un foyer fixe, un foyer à eau peut être démonté et emporté à tout moment, par exemple en cas de changement de domicile ou d'emplacement. À cela s'ajoutent les avantages liés à la réutilisation de la chaleur inutilisée. En effet, l'injection de cette chaleur dans le réseau vous permet de réaliser de réelles économies. Dans ce contexte, il ne faut pas sous-estimer les possibilités de subventions de la part du BAFA (Office fédéral de l'économie et du contrôle des exportations) pour les modernisations de chauffage.
- Installation facile et flexibilité dans le choix du lieu d'installation
- Grande diversité de l'offre et prix d'achat comparativement avantageux
- Si un revêtement est présent, un poêle-cheminée à eau dégage très rapidement de la chaleur par convection et accumule en outre la chaleur excédentaire. Vous pouvez ensuite utiliser cette chaleur sous forme de chaleur rayonnante.
- Un poêle de ce type alimente votre maison en eau de chauffage et en eau sanitaire. Vous soulagez ainsi votre système de chauffage existant et réduisez vos coûts énergétiques.
- L'efficacité énergétique des poêles-cheminées à eau est généralement proche de 90 pour cent
- L'utilisation d'une matière première renouvelable, le bois, comme combustible est respectueuse de l'environnement ; un poêle à eau ne dégage que de faibles émissions.
- Un foyer qui fonctionne à l'eau est souvent éligible aux subventions
Poêles-cheminées à eau pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire
Un poêle-cheminée à eau peut être utilisé individuellement pour la production d'eau chaude et comme chauffage d'appoint. Un foyer moderne de ce type est déjà conçu pour chauffer efficacement l'eau. Mais vous pouvez également équiper des modèles plus anciens d'une conduite d'eau. Pour ce faire, vous devez équiper votre poêle-cheminée d'une poche d'eau ; il peut s'agir d'une réserve d'eau sur pied, d'une réserve d'eau sur remorque ou d'une réserve d'eau emboîtable. Qu'il s'agisse d'une nouvelle acquisition ou d'un équipement ultérieur, un foyer à eau utilise toujours la chaleur obtenue de manière économique. Vous pouvez ainsi intégrer votre poêle à eau comme source d'énergie supplémentaire directement dans votre système de chauffage existant. Lors de la combustion, la poche d'eau se trouvant dans le poêle est également chauffée. L'eau chauffée est ensuite acheminée via un échangeur de chaleur vers le réservoir d'accumulation, d'où l'eau chauffée est acheminée vers les différentes pièces de la maison sous forme d'eau chaude ou d'eau de chauffage. Si vous souhaitez également générer de l'eau potable chaude, vous avez besoin, au lieu d'un réservoir tampon, d'un Réservoir hygiénique.

Une offre variée sur ofenseite.fr
Poêle à eau - le crépitement du feu, le craquement du bois, le romantisme du feu de camp créent une atmosphère de bien-être et apportent une chaleur agréable à une pièce. Avec nous comme partenaire, vous ne devez à aucun moment faire de compromis sur le design ou la forme. Notre gamme de produits se caractérise en effet par sa qualité et sa diversité. Qu'il s'agisse de la forme de construction, des matériaux, des revêtements ou des composants d'équipement, nous avons dans notre portefeuille le foyer à eau adapté à chaque besoin et à toutes les conditions de construction. Le choix de la forme de construction ou du matériau utilisé offre déjà de nombreuses possibilités. Les poêles à eau en fonte, qui allient une grande résistance et une longue durée de vie à une capacité d'accumulation de chaleur exceptionnelle, constituent toujours un choix de premier ordre. Nous proposons également des poêles avec des revêtements en pierre naturelle, en faïence ou en pierre ollaire. Préférez-vous une forme plutôt arrondie ou plus sobre et anguleuse ? Notre offre variée vous permet de trouver le foyer avec poche d'eau qui vous convient.
Combien coûte un poêle à eau ?
Les foyers à eau ne sont pas seulement disponibles dans les modèles les plus divers. Il existe également des différences de prix explicites pour les poêles-cheminées à eau. Les facteurs importants pour la fixation du prix sont, outre le matériau utilisé, la puissance respective de l'eau et de l'air, le volume pouvant être chauffé ainsi que les éléments d'équipement intégrés. En principe, nous avons composé notre portefeuille de telle sorte qu'il existe des solutions adaptées à presque tous les budgets. Nous proposons par exemple des poêles-cheminées à eau dont le prix est nettement inférieur à 1 000 euros, ce qui en fait une véritable aubaine. Il s'agit de produits de qualité dont le potentiel de performance est particulièrement intéressant pour les petites pièces ou les petites maisons. Si vous optez pour un poêle individuel d'une puissance de cinq à dix kilowatts, vous devez généralement prévoir des coûts d'acquisition compris entre 1.000 et 1.800 euros dans le segment de prix inférieur. Dans le segment de prix moyen, nous avons dans notre portefeuille des modèles dont le prix se situe entre 2.000 et 3.000 euros. Ces modèles fabriqués avec des matériaux de haute qualité se distinguent par un rendement fondamentalement élevé, par des technologies optimisées et par un attrait visuel particulier. Pour les exigences les plus élevées, nous proposons également des poêles à eau dont le prix moyen se situe entre 3 000 et 6 000 euros environ. Nous proposons également des kits complets qui contiennent, outre le poêle à eau, les accessoires d'installation appropriés. Nous proposons ces kits à partir de 2.600 euros.
Raccorder une cheminée avec une poche d'eau
Pour raccorder un poêle avec une poche d'eau, il ne faut pas se passer de l'aide d'un professionnel. Le système est en effet très complexe. Il ne suffit pas d'installer le tuyau d'évacuation et de raccorder le système de chauffage à l'aller et au retour. Un poêle-cheminée à eau doit également être équipé d'un système d'alimentation en eau, par exemple. sécurité thermique de l'écoulement de l'installation de chauffage. Ce refroidissement de secours est légalement obligatoire pour les générateurs de chaleur dotés d'un système non régulé et ne pouvant pas être arrêté rapidement. En outre, vous devez veiller à respecter certaines normes DIN. Un mécanicien d'installation ou un chauffagiste peut se charger de l'installation pour vous si vous ne disposez pas de suffisamment de connaissances techniques. Vous pouvez ainsi être sûr que la fonctionnalité et la sécurité sont garanties. Important : il est impératif de disposer d'une arrivée d'eau dans la pièce où le poêle est installé.
Acheter d'autres accessoires d'installation en ligne
Lors de l'installation de poêles-cheminées à eau, vous avez besoin d'un grand nombre d'accessoires supplémentaires. Nous vous proposons toute une gamme d'accessoires d'installation pour tous les types de construction :
Ce récipient rempli d'eau Accumulateur de chaleur compense les différences entre la chaleur consommée et la chaleur produite. Il veille à ce qu'un poêle à bois à eau fonctionne toujours à une température de fonctionnement optimale et dans des conditions idéales.
Un Vase d'expansion à membrane est nécessaire par un poêle à bois avec poche d'eau pour maintenir une pression constante dans l'installation.
Celle-ci veille à ce que la température minimale souhaitée soit atteinte ou maintenue dans le générateur de chaleur. Un Augmentation du retour se compose d'une vanne de régulation thermique avec une cartouche thermostatique intégrée ainsi que d'une pompe de circulation appelée et de robinets à bille.
Le site Sécurité d'écoulement sert de protection contre la surchauffe du poêle-cheminée à eau.
Pompes de circulation sont responsables de la circulation fiable de l'eau chauffée dans votre système de chauffage.
Droit Thermostats de gaz de fumée sont extrêmement importants pour les poêles-cheminées à eau. En combinaison avec un groupe de relevage du retour, vous pouvez l'utiliser pour allumer ou éteindre des brûleurs, des pompes ou des cartouches de chauffage électriques.
Une Station d'eau fraîche garantit la distribution d'eau toujours propre, c'est-à-dire d'eau potable, aux robinets. Le fonctionnement est basé sur le principe du chauffe-eau instantané, dans lequel un module d'eau fraîche réchauffe l'eau potable en cas de besoin.
A l'aide d'un Echangeur de chaleur à plaques un poêle-cheminée à eau est relié à l'installation de chauffage. Il transmet alors efficacement la chaleur au système concerné.
Vous trouverez également chez nous des cartouches chauffantes, des mélangeurs et des vannes de zone, des techniques de régulation, des doigts de gant et des thermomètres, des séparateurs d'air et de boue, des réservoirs hygiéniques et des autres composants pour l'intégration de poêles-cheminées à eau dans le système de chauffage existant.
Cheminée avec conduite d'eau également disponible en kit
Si vous ne souhaitez pas acheter les accessoires d'installation en plus d'un poêle-cheminée à eau, vous devriez jeter un coup d'œil à nos prix attractifs. Sets complets de l'ensemble de la gamme. Ces kits comprennent non seulement le poêle-cheminée à eau en soi, mais aussi les accessoires d'installation nécessaires. Ainsi, des composants tels qu'un réservoir tampon, un groupe d'élévation du retour, une régulation de la différence de température, une sécurité thermique d'écoulement, des vannes à capuchon, des vases d'expansion, un purgeur d'air rapide, des doigts de gant ou encore un groupe de sécurité de chaudière sont intégrés dans un tel kit. Nous proposons des kits complets à partir de 2 600 euros environ. Un kit complet vous facilite l'ensemble de la planification et vous libère des tâches fastidieuses consistant à assembler séparément les différents composants et à concevoir vous-même l'installation. De plus, l'achat d'un kit complet est souvent plus avantageux au final.
