j
h
m
s
Découvrez nos Soldes d'été

Poêle Atelier

 

Guide d'achat Four à l'atelier

Il offre un charme vénérable et nostalgique. Il diffuse un confort rustique et crée toujours une atmosphère. En outre, il constitue une source de chaleur fiable. Que ce soit dans un atelier, un garage, un entrepôt, un atelier d'artiste ou dans d'autres locaux, vous faites toujours le bon choix en optant pour un poêle d'atelier. Une puissance sur mesure, un aspect puissant et une grande flexibilité dans le choix du lieu d'installation forment une unité symbiotique entre un chauffage classique et simple et un charme rustique et nostalgique.

Conseil d'expert

Pour pouvoir utiliser un poêle-cheminée, il faut respecter des prescriptions ou des normes fédérales et communales. Depuis le 1er janvier 2015, le niveau 2 du BImSchV (décret fédéral sur la protection contre les émissions) s'applique dans toute l'Allemagne et chaque poêle-cheminée doit s'y conformer. En ce qui concerne les prescriptions communales, vous devez faire attention dans les régions de Stuttgart, Munich et Ratisbonne aux règles beaucoup plus strictes en matière de valeurs d'émission. Votre premier interlocuteur avant l'achat d'un poêle devrait toujours être votre ramoneur local.

Chauffer efficacement son atelier avec des poêles-cheminées

Un poêle spécial pour l'atelier a une longue histoire derrière lui. Autrefois déjà, les ouvriers ou les artistes chauffaient leurs ateliers de fabrication et de travail de manière classique avec un poêle à bois pour l'atelier. Cette évolution s'est toutefois poursuivie, car un poêle à rayonnement de ce type présente de nombreux avantages. D'une part, grâce à son aspect nostalgique et attrayant, un poêle-cheminée de ce type convainc par une véritable offensive de charme et un flair rustique. Rien que son apparence attire l'attention dans chaque atelier ou dans chaque pièce et confère à chaque scénario une atmosphère particulière.
Mais un tel four à convection convainc également sur toute la ligne sur le plan fonctionnel. Un poêle à convection est une véritable machine puissante. Doté d'une puissance de six à 30 kW, un tel poêle pour l'atelier développe très rapidement toute sa puissance de chauffe. Ainsi, un tel poêle restitue immédiatement et directement l'énergie de combustion en très peu de temps. C'est précisément dans les grands halls, les garages ou les ateliers que ces poêles à bois déploient tous leurs atouts. Même les pièces moyennement isolées profitent énormément de la puissance et du pouvoir calorifique d'un poêle d'atelier.

  • Optiquement attrayant grâce à son aspect rustique et nostalgique, par exemple en fonte.
  • En tant que poêle à convection, il fournit une chaleur rapide et immédiate.
  • Convainc par sa grande puissance et son pouvoir calorifique.
  • Offre un rendement élevé.
  • Un poêle-cheminée pour l'atelier est de fabrication robuste et dispose d'une très longue durée de vie.
  • Peut être alimenté par des énergies renouvelables.
  • Garantit une combustion respectueuse de l'environnement.
  • Ne produit que peu de cendres lors de la combustion.

Comment fonctionne un four à convection ?

Les fours pour l'atelier fonctionnent souvent selon le principe de la transmission de chaleur et sont donc souvent appelés fours à convection. La convection ou la circulation de la chaleur est un mécanisme important de transfert de chaleur ; elle transporte en quelque sorte l'énergie d'un endroit à un autre. Le rayonnement et la conduction de la chaleur sont des méthodes concurrentes pour le chauffage.

La structure d'une cheminée d'atelier est relativement simple et clairement structurée. La grande chambre de combustion, d'où partent des tuyaux ouverts vers le haut et vers le bas, constitue le cœur du système. Dans un poêle à convection de ce type, l'air froid est aspiré par les tuyaux ou ouvertures inférieurs. L'air traverse la chaleur de la chambre de combustion, se réchauffe et ressort finalement par les ouvertures supérieures sous forme d'air chaud.

Un poêle à convection peut être utilisé à tout moment dans les ateliers, les grandes pièces ou même les entrepôts. Peu d'autres sources de chaleur peuvent chauffer de grandes surfaces de manière aussi rapide et complète.

Nos fours à convection ont une puissance de chauffage comprise entre cinq et 30 kW. En fonction de la taille de la pièce ou de la surface à chauffer, un tel poêle pour l'atelier développe toujours la bonne puissance et assure ainsi un chauffage fiable et extrêmement efficace.

Comment trouver le bon four pour votre atelier

Il existe également de grandes différences entre les poêles-cheminées d'atelier. Outre la qualité et le prix, c'est surtout l'équipement qui joue un rôle important. Mais il faut également tenir compte des conditions spatiales sur place lors du choix d'un poêle à bois pour l'atelier. Les critères suivants doivent être pris en compte lors de l'achat d'un poêle pour l'atelier :

  • Puissance calorifique : la puissance calorifique nominale d'un poêle, généralement indiquée en kW, dépend généralement de la taille et des besoins en chaleur de la pièce à chauffer. En règle générale, pour les pièces modérément isolées, il faut compter 0,1 kW par mètre carré.
  • Rendement : il s'agit d'une grandeur physique qui exprime la part de l'énergie totale produite qui est finalement transformée en énergie utile, c'est-à-dire en chaleur.
  • Apport d'air de combustion : veillez également à ce que le foyer reçoive suffisamment d'air. Vérifiez au préalable auprès de votre ramoneur si une arrivée d'air par le biais de l'air ambiant ou de l'extérieur constitue la meilleure variante pour vous.
  • Avec ou sans vitre : Si vous souhaitez garder un œil sur le processus de combustion et créer en outre une atmosphère de cheminée particulière, vous devriez opter pour un modèle avec vitre.
  • Équipement : avec une plaque de cuisson intégrée ou un compartiment four, vous pouvez également utiliser votre cheminée d'atelier pour la préparation des repas ou la cuisson.
  • Avec ou sans poche d'eau : vous pouvez également utiliser votre poêle d'atelier pour soutenir le système de chauffage ou pour chauffer le système d'eau utile. Pour cela, il vous faut un modèle à eau doté d'une poche d'eau.

Fours à convection modernes : pas seulement pour l'atelier

Outre leurs avantages fonctionnels, les poêles pour l'atelier disponibles chez nous convainquent également par leur attrait visuel et leur présence. Avec son aspect rustique et nostalgique, chaque foyer d'atelier de ce type s'intègre dans presque tous les types d'habitation. Un tel poêle à rayonnement incarne également le design industriel, qui est de plus en plus en vogue. Intégré dans un intérieur correspondant, un poêle d'atelier avec son design en fonte est vraiment mis en valeur par ses avantages visuels. Il n'y a pas non plus de différence de fonctionnalité entre un poêle d'atelier et une cheminée classique.

Fours à convection modernes : pas seulement pour l'atelier

La qualité est notre priorité. Ainsi, nous ne proposons que des poêles d'atelier de fabricants connus et de qualité premium. Ceux-ci ne convainquent pas seulement par leur fonctionnalité, leur confort et leur aspect, mais durent aussi des années et des décennies grâce à leur construction robuste et de haute qualité.


Vous pouvez commander ces poêles de marque chez nous :

  • Kanuk : Les poêles d'atelier de Kanuk sont en principe d'une fabrication extrêmement robuste et dotés d'une technologie d'air chaud avancée.
  • Bullerjan : Avec son aspect caractéristique et son fonctionnement selon le principe de la convection, ce poêle est toujours une excellente solution.
  • Bruno : polyvalent ; en tant que poêle à bois, il chauffe les pièces de manière climatiquement neutre et fiable. Les poêles Bruno remportent de nombreux prix.
Vos avantages chez ofenseite.com
Gratis Versand
Livraison sûre et rapide
Rechnung
Achat Klarna sur facture à partir de 1€
Geld zurück
Achat sécurisé - Paiement flexible