Pourquoi a-t-on besoin d'un limiteur de tirage ?
Pour qu'un feu puisse vraiment brûler efficacement, il a besoin d'oxygène. La combustion consomme donc de l'air, qui est aspiré par la cheminée par ce que l'on appelle le tirage de la cheminée. Or, comme les foyers sont conçus pour un tirage minimal et maximal, la cheminée est généralement réglée de manière optimale en fonction de la puissance et de la quantité de gaz de combustion du poêle raccordé. Toutefois, comme la cheminée n'est pas la seule à avoir une influence sur la dépression créée dans la cheminée, mais aussi le temps qu'il fait, il faut parfois une petite aide pour maintenir le flux d'air constant. Si la pression est trop faible, il faut un amplificateur de tirage, mais si la dépression est trop élevée, il faut un limiteur de tirage. Cela se produit souvent en hiver, car la température extérieure froide et la faible pression de l'air entraînent une dépression excessive dans le système d'évacuation des gaz de combustion, donc un tirage trop important dans la cheminée. Cela pose un problème dans la mesure où le combustible est alors utilisé trop rapidement dans le foyer et que le rendement diminue. Toutefois, si un limiteur de tirage est intégré à la cheminée, le tirage peut être réduit et les conditions de combustion sont à nouveau optimisées.
Comment fonctionne un limiteur de tirage ?
Le fonctionnement de ce dispositif d'air secondaire, une autre désignation pour le limiteur de tirage selon la norme DIN 4795, est relativement simple. Il est intégré dans le tuyau lors de la construction d'une nouvelle cheminée ou en tant qu'équipement ultérieur. Il est ensuite réglé par vous-même ou par le ramoneur sur la pression maximale. Si cette valeur est dépassée en cours de fonctionnement, un clapet s'ouvre automatiquement, par l'intermédiaire d'un moteur ou mécaniquement selon le modèle, et laisse entrer l'air extérieur dans le système d'évacuation des fumées, empêchant ainsi que tout l'air soit aspiré hors du poêle et que la combustion soit extrêmement accélérée. Lorsque la pression atteint à nouveau la valeur favorable souhaitée, le mécanisme du clapet se referme et le flux d'air n'est plus dirigé que par l'air de combustion. Poêle à bois est actionné. En ouvrant et en fermant le clapet, le dispositif d'air secondaire assure donc des conditions de tirage optimales et constantes dans le système d'échappement.

Quel est le meilleur endroit pour installer un limiteur de tirage ?
L'intégration ultérieure de coupe-tirage dans la cheminée ne pose généralement aucun problème. Il faut toutefois tenir compte de certaines choses lors de l'installation de cet accessoire utile. Tout d'abord, il existe deux types différents. Outre les limiteurs pour l'intérieur, il existe désormais des limiteurs qui peuvent être montés sur les cheminées. Cheminées extérieures peuvent être fixés.
A l'intérieur, le régulateur de tirage devrait être fixé au Tuyau de poêle ou dans la paroi de la cheminée. Le fait que ces endroits se trouvent généralement dans la pièce où se trouve l'appareil de chauffage ne doit pas vous inquiéter, car les limiteurs de tirage peuvent être installés sans problème dans la pièce où se trouve l'appareil. Il faut toutefois veiller à ce que vous puissiez bien réajuster le régulateur et qu'il n'entrave pas l'entretien et le nettoyage du conduit de fumée. En règle générale, les coupe-tirages intérieurs ne doivent pas laisser passer les particules de suie lorsqu'ils sont fermés. Si vous utilisez votre installation de chauffage avec des combustibles solides et que le coupe-tirage est installé dans la partie verticale du système d'évacuation des fumées, il doit être placé à au moins 40 cm au-dessus du fond de la cheminée. Le moyen le plus simple d'intégrer un dispositif d'air secondaire à fonctionnement automatique est d'utiliser un raccord en T. Le dispositif d'air secondaire doit être installé dans le conduit de cheminée.
L'installation d'un régulateur de tirage à l'extérieur ne pose pas non plus de problème, car il suffit de le placer sur l'ouverture de l'élément de nettoyage, comme c'est le cas par exemple pour le limiteur de tirage Jeremias DW FU en acier inoxydable. Cet élément fonctionne alors à la fois comme limiteur de tirage et comme porte de nettoyage.
Qu'est-ce qui plaide en faveur d'un limiteur de train ?
La technique de combustion moderne dans les fours est justement conçue pour une consommation minimale de combustibles. Pour que cette consommation reste faible, les flux dans le conduit de fumée doivent également rester réguliers. Même si l'installation d'un régulateur de tirage n'est pas légalement obligatoire pour votre foyer, elle ne peut vous apporter que des avantages. C'est pourquoi nous recommandons le montage d'un dispositif d'air de dérivation pour tous les foyers fonctionnant en dépression, comme par exemple Poêles à pellets. En effet, l'utilisation d'un dispositif d'air secondaire conforme à la norme DIN 4795 leur permet non seulement de préserver l'environnement, mais aussi d'éviter des frais de chauffage élevés.
Les limiteurs de tirage de notre assortiment sont tous fabriqués en acier inoxydable de haute qualité et sont donc résistants à l'humidité et robustes. Vous trouverez chez nous des coupe-tirage aussi bien pour l'intérieur que pour l'extérieur. Nous vous conseillons volontiers pour la modernisation de votre cheminée !
- un meilleur comportement de cuisson dans le four
- consommation réduite de combustible
- combustion propre grâce à une dépression régulière
- moins de polluants sont rejetés dans l'environnement
- Les coûts d'exploitation sont réduits
- air pulsé constant