Comment fonctionne une sécurité thermique ?
La sécurité thermique est une protection contre la surchauffe. Il est évident, même pour les non-initiés, qu'un tel contrôleur de température est utile dans les poêles-cheminées et les installations de chauffage à combustibles solides. Lors du chauffage avec des énergies renouvelables, la température ne peut pas être influencée aussi spontanément qu'avec des chauffages au gaz ou au fioul. En effet, les braises du combustible continuent à faire monter la température. Pour se protéger contre la surchauffe, il faut donc installer une sécurité thermique d'écoulement. Celle-ci se compose d'une sonde thermique remplie de liquide de dilatation, d'un tube capillaire et d'une soupape de sécurité. La sonde recouverte d'un tube plongeur est montée dans la chaudière. Elle est reliée à la soupape à commande thermique via le tube capillaire. Lorsque l'eau de la chaudière dépasse un seuil de température critique (95 à 97 degrés Celsius), le liquide de dilatation de la sonde se dilate tellement qu'il appuie contre le ressort de la soupape et ouvre l'arrivée d'eau froide. L'eau froide continue de circuler dans l'échangeur de chaleur jusqu'à ce que la température de la chaudière revienne dans la norme et que le ressort se contracte.
Quelle sécurité d'écoulement est la bonne pour mon installation ?
Les sécurités thermiques de vidange proposées sur ofenseite.fr proviennent entre autres de la production du fabricant renommé Watts. Ils sont équipés de la même manière, mais se distinguent par la longueur du tube capillaire. Chacune de ces sécurités thermiques possède une sonde à immersion de 0,5 pouce et peut être utilisée dans une plage de température comprise entre -10 et +110 degrés Celsius. Toutes les versions sont équipées d'un bouton-poussoir qui permet de déclencher manuellement la vanne. Les tubes capillaires sont proposés en 1,3 ; 2 et 4 mètres de longueur. Pour déterminer la bonne longueur, vous devez tenir compte du fait que le montage de la vanne de la sécurité d'écoulement thermique doit toujours se faire au point le plus haut de la chaudière ou sur la tuyauterie de sortie, à proximité immédiate de la chaudière. Outre les sécurités d'écoulement Watts, ofenseite.fr propose également la sécurité d'écoulement thermique Regulus dans son assortiment. Celle-ci est particulièrement facile à installer sur le départ de l'eau chaude ou directement sur la conduite d'évacuation de l'eau chaude de la chaudière. Elle se caractérise par un fonctionnement rapide et fiable en cas de changement de température. La sécurité d'écoulement Regulus s'adapte à tous les raccords de 3/4 de pouce. La pression de service maximale est de 4 bars et la température maximale de 120 degrés Celsius.
Comment est-elle installée ?
La sécurité thermique d'écoulement est installée dans la conduite d'eau froide avant l'échangeur de chaleur de sécurité. Elle est ainsi protégée contre l'encrassement dû à la précipitation du calcaire. La pression de la conduite d'eau froide doit être d'au moins 2 bars. Au moyen d'un doigt de gant, la sonde de la sécurité thermique d'écoulement est introduite dans la chaudière. La vanne doit être installée à proximité du poêle, avant l'échangeur de chaleur. Veillez à ce que la pose du tube capillaire soit propre : il ne doit pas présenter de coudes aigus. En cas de réponse fréquente, la sécurité d'écoulement thermique peut ne pas être étanche. Pour cette raison, tous les composants doivent être installés de manière à être facilement accessibles. La vanne à deux voies Regulus se trouve directement sur le départ de l'eau chaude. Lors du montage, faites attention au sens d'écoulement : il est indiqué par des flèches. Le tuyau d'évacuation doit être raccordé à l'endroit marqué C.

Commander en ligne des sécurités thermiques d'écoulement
La sécurité thermique est obligatoire pour le chauffage à combustibles solides. Grâce à son fonctionnement autonome, qui ne dépend pas du circuit électrique, elle constitue une protection fiable contre la surchauffe de la chaudière. Deux conditions doivent être remplies pour qu'elle fonctionne en toute sécurité : elle doit être installée par un professionnel et tous les composants de la sécurité thermique doivent être de la meilleure qualité du fabricant.
Chez nous, le service s'écrit en majuscules. Nos collaborateurs vous conseillent sur toutes les questions relatives à l'achat et à l'installation de poêles, cheminées, chauffages, cheminées et Solaire thermique. Nous sommes également à vos côtés pour vous aider à obtenir des subventions. Les demandes par e-mail sont traitées dans les plus brefs délais. Nous complétons notre service par une livraison rapide.