Vases d'expansion

Pour maintenir une pression constante dans votre installation de chauffage, d'énergie solaire ou d'eau potable, vous avez besoin d'un vase d'expansion, également appelé vase de compensation de pression. En effet, un manque d'égalisation des pressions peut entraîner des dysfonctionnements, voire une défaillance du système.

continuer la lecture >
Article 1 - 16 de 16
Article 1 - 16 de 16
 

Qu'est-ce qu'un vase d'expansion ?

Un vase d'expansion est un élément de sécurité indispensable dans les systèmes d'eau. Si vous prévoyez la construction d'une nouvelle installation de chauffage, d'un système solaire ou d'un système d'eau potable, vous ne pourrez définitivement pas éviter l'installation d'un tel vase d'expansion. Il est nécessaire pour contrer la variation de volume des liquides en cas de changement de température. Si la température d'un liquide augmente, son volume augmente également et inversement. Par conséquent, la pression dans les canalisations augmente ou diminue. Comme celles-ci sont en métal et largement inflexibles, une modification de la pression a de graves conséquences. Un vase d'expansion compense le changement de volume de l'eau dû à la température et maintient ainsi la pression à un niveau constant dans la tuyauterie.

Le réservoir de compensation de pression : fonctionnement & structure

Comment fonctionne un tel vase d'expansion ? Dans les installations de chauffage hydraulique, on utilise par exemple des vases d'expansion à membrane, en abrégé MAG. Il s'agit généralement de récipients en forme de tonneau ou de ballon, dont l'intérieur est équipé d'une membrane. Celle-ci sépare la chambre d'eau de la chambre de gaz. Dans la chambre à gaz se trouve généralement un gaz inerte comme l'azote, qui doit être réglé à une certaine pression d'admission. Ce gaz peut être comprimé et ainsi absorber et compenser la pression qui résulte des variations de température dans le système.

Si l'eau présente dans le système hydraulique se dilate parce que la température augmente, elle comprime l'azote qui se trouve dans le compartiment à gaz. Ce n'est que lorsque la température redescend et que l'eau prend moins de place dans le système qu'elle se contracte et que le gaz peut à nouveau se dilater. Ceci est important. En effet, si le réservoir d'équilibrage de pression est cassé et ne peut plus assurer cette fonction, par exemple dans les installations de chauffage, la soupape de sécurité commence à goutter lorsque la pression augmente. L'eau qui s'échappe ainsi manque alors naturellement lorsque la pression baisse à nouveau. Veillez donc toujours à ce que le réservoir de compensation de pression de votre installation fonctionne parfaitement.

Pourquoi et pour quels systèmes a-t-on besoin d'un vase d'expansion ?

La nécessité en matière de sécurité ainsi que les avantages d'un vase d'expansion sont évidents. Il agit comme un tampon qui compense les variations de volume dues à la température dans les installations de chauffage hydrauliques. De plus, il garantit la pression de service minimale dans le système et empêche les dépassements de pression ou les sous-pressions de l'installation.

En outre, le vase d'expansion s'oppose à d'éventuelles inclusions d'air dans le système. En l'absence de ce composant, l'eau excédentaire serait évacuée par la soupape de sécurité en cas d'augmentation du volume. Si l'eau refroidit à nouveau, une dépression se produirait. Cela aurait pour conséquence que de l'air pourrait pénétrer dans l'installation. La présence d'air dans les canalisations entraînerait à coup sûr des dommages dus à la corrosion. Cela signifie qu'elles commenceraient à rouiller. De plus, la pompe pourrait également fonctionner à sec et être endommagée. C'est pourquoi un vase d'expansion à membrane est indispensable pour une utilisation durable et sûre.

Dans la boutique en ligne de ofenseite.fr, vous trouverez des vases d'expansion pour les installations hydrauliques les plus diverses. Parmi ceux-ci, on trouve par exemple des réservoirs sous pression pour les installations solaires, les systèmes d'eau potable ou les installations de chauffage.

Vases d'expansion pour l'eau potable : Si l'on utilisait autrefois des hydrophores, c'est-à-dire des réservoirs à coussin d'air, on utilise aujourd'hui le plus souvent un vase d'expansion à membrane dans les installations d'eau potable. Ils se distinguent avant tout par une protection accrue contre la corrosion et des matériaux hygiéniques. Ils permettent en outre d'éliminer les coups de bélier de la robinetterie et des échangeurs thermiques.

Vases d'expansion de chauffage : Dans les systèmes de chauffage fermés, le vase d'expansion sert à contenir l'eau de chauffage lorsqu'elle augmente de volume en raison de son réchauffement. À cette fin, nous tenons à votre disposition différents vases d'expansion de la marque Flamco.

Vase d'expansion solaire : Des vases d'expansion sont également installés dans le circuit solaire afin de compenser les variations de volume du liquide solaire et de maintenir ainsi la pression de l'installation aussi constante que possible.

Le vase d'expansion à membrane - Quelle taille doit-il avoir ?

Lors de l'achat d'un tel vase d'expansion, vous devez absolument choisir la bonne taille. En effet, ce n'est que s'il est suffisamment dimensionné qu'il peut vous protéger de manière fiable contre une panne de votre installation aquifère. Pour déterminer par exemple la taille du vase d'expansion pour votre système de chauffage, vous devriez tenir compte des critères de conception et de dimensionnement de la norme DIN EN 12828.

La taille du vase d'expansion pour votre chauffage dépend de :

  • le volume de liquide de l'ensemble de l'installation
  • la hauteur statique
  • de la température max.
  • la pression de l'installation

Si vous connaissez ces grandeurs, vous pouvez calculer le volume nominal du vase d'expansion à membrane. Si vous voulez d'abord vous faire une idée, vous pouvez aussi utiliser la formule empirique suivante : Votre vase d'expansion à membrane devrait représenter environ 10 % du volume de l'installation. Un calcul détaillé doit néanmoins être effectué avant l'achat. Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Adressez-vous à nos conseillers compétents. Ils vous conseilleront dans le choix de la bonne taille et répondront à toutes vos autres questions.

Comment reconnaître un MAG défectueux ?

La soupape de sécurité de votre chauffage fuit ? La pression dans votre installation hydraulique varie sensiblement ? Il se peut alors que le vase d'expansion qui y est intégré soit cassé. Vous devriez le vérifier immédiatement, car un vase d'expansion défectueux peut par exemple avoir une influence négative sur le rendement d'une installation de chauffage. De l'oxygène pourrait également s'infiltrer dans la tuyauterie et commencer à rouiller. C'est la raison pour laquelle les MAG des chauffages à eau doivent être entretenus chaque année conformément à la norme DIN EN 12828.

Si l'un des signes suivants s'applique, vous devez vérifier si le MAG de votre chauffage est encore pleinement opérationnel :

  1. Le chauffage perd de l'eau au niveau de la soupape de sécurité
  2. La pression dans votre système de chauffage varie fortement
  3. Vous devez toujours purger l'air du chauffage
  4. Vous devez toujours ajouter de l'eau dans votre chauffage

Mais comment reconnaître un vase d'expansion sous pression défectueux ?

En règle générale, elle dispose d'une valve, comme celle que vous connaissez pour les voitures ou les VTT. À l'intérieur de la valve se trouve une sorte de tige que vous pouvez enfoncer avec un objet pointu. Si vous entendez un sifflement, il s'agit probablement d'azote ou d'air. Dans ce cas, elle devrait encore fonctionner. Le cas échéant, vous devez à nouveau régler la pression d'alimentation. Si de l'eau sort de la valve, elle est défectueuse et doit être remplacée immédiatement.

Combien coûte un vase d'expansion à membrane ?

Le coût d'un vase d'expansion à membrane dépend principalement de la taille du réservoir. Plus le volume nominal que le vase d'expansion doit contenir est élevé, plus l'achat est onéreux. Mais vous ne devez pas craindre de devoir dépenser une fortune. La plupart du temps, le remplacement d'un vase d'expansion à membrane défectueux est moins cher que d'autres défauts de votre installation de chauffage. Les petits modèles de 8 à 12 litres sont disponibles à partir de 30 euros, tandis que les grandes capacités de 1000 litres peuvent coûter jusqu'à 1000 euros.

Pot de compensation & accessoires à commander en ligne à un prix avantageux

Dans notre boutique, vous trouverez un grand choix de récipients d'équilibrage de pression de différentes tailles et de différentes capacités pour différents systèmes hydrauliques. Vous avez le choix entre un vase d'expansion pour les systèmes de chauffage, solaires et d'eau potable/chaude. En outre, vous trouverez dans notre assortiment tous les accessoires d'installation nécessaires au montage du réservoir. Jusqu'à une certaine taille, nous avons également en stock des supports qui permettent de monter le vase d'expansion au mur. En outre, il est important de raccorder l'installation à une vanne à capuchon. Cela permet un entretien aisé sans devoir vider toute l'eau de l'installation. Nous vous conseillons volontiers sur le choix du bon vase et des accessoires correspondants !

Vos avantages chez ofenseite.com
Gratis Versand
Livraison sûre et rapide
Rechnung
Achat Klarna sur facture à partir de 1€
Geld zurück
Achat sécurisé - Paiement flexible